Le ministère de l’emploi, de la formation professionnelle et des NTIC, en collaboration avec la Commission économique et sociale pour les pays de l’Asie Occidentale (ESCWA), procèdera ce mois au lancement des travaux de déploiement de 1 600 km de fibre optique. Ils viendront enrichir le backbone national à haut débit. C’est Mohamed Ould Ahmed Abderrahmane, le conseiller à la communication du ministère, qui l’a révélé en marge d’un atelier sur la création d’incubateurs technologiques en Mauritanie, le 6 mars 2018 à Nouakchott.
L’infrastructure télécoms, financée dans le cadre du projet d’appui au programme régional d’infrastructures de communications de l’Afrique de l’Ouest (WARCIP), « permettra de désenclaver de nombreuses zones du territoire national. Cette infrastructure télécoms supplémentaire contribuera à une liaison inter-wilayas d’une part et des wilayas avec le monde extérieur d’autre part », a indiqué Mohamed Ould Ahmed Abderrahmane.
Les 1 600 km de fibre optique, une fois leur déploiement achevé, permettront aux opérateurs de téléphonie mobile Mauritel, Mattel et Chinguitel d’améliorer leur service data dont la mauvaise qualité est décriée avec véhémence depuis 2016 par l’autorité de Régulation des télécommunications en Mauritanie (ARE).
C’est la banque d’affaires, la Compagnie financière Cadmos, et le cabinet d’avocats Bird & Bird qui ont conseillé le gouvernement mauritanien pour l’extension de son réseau national de fibre optique.
(Source : Agence Ecofin, 13 mars 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000