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Maurice : les consommateurs connaîtront un débit Internet au ralenti du 25 mai au 1er juin

mercredi 26 mai 2021

Mauvaise nouvelle pour les Mauriciens qui subissent les conséquences d’un nouvel incident sur les câbles sous-marins de fibre optique SAFE et LION. Ce n’est que pour le début du mois prochain que Mauritius Telecom leur promet un retour à la normale sur le réseau.

Les consommateurs des services data de l’île Maurice subissent des perturbations du service Internet depuis l’après-midi du mardi 25 mai. Ces dérangements qui se traduisent entre autres par une lenteur du trafic se poursuivront pendant les six prochains jours. Selon Mauritius Telecom, cette situation résulte des travaux de réparation au large des côtes d’Afrique de l’Ouest.

Quelques jours avant, l’entreprise publique avait annoncé que « le consortium SAFE/SAT3/WASC effectuera des travaux de réparation sur le câble sous-marin SAT3 […] du lundi 24 mai à 2 heures au mardi 1er juin 2021 à 16 heures ». La société avait souligné que la connexion Internet dans certains pays, dont Maurice, pourrait être affectée de ce fait.

Les réparations qu’effectue le consortium SAFE/SAT3/WASC sur le câble sous-marin de fibre optique SAFE, endommagé tout comme le système Lower Indian Ocean Network (LION), interviennent dans un contexte assez particulier marqué une hausse croissante de la demande en connectivité. Le taux de pénétration du haut débit est passé de 118,24% en 2019 à 130,17% en 2020. Le trafic sur la bande passante internationale est passé de 101 657 Mbps en 2019 à 144 973 Mbps en 2020.

Conscient de la valeur gagnée par Internet durant la crise sanitaire mondiale et des nouveaux usages adossés à la connectivité, Mauritus Telecom a assuré les consommateurs sur la prise de dispositions adéquates pour rediriger le trafic Internet vers d’autres câbles sous-marins, notamment le METISS récemment mis en service.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 26 mai 2021)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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