Le 29 juillet 2016, le ministre des Finances, Pravind Jugnauth, a présenté le Budget de l’Etat pour l’exercice 2016-2017 à l’Assemblée Nationale. Il ressort de cet exposé que le secteur éducatif a été doté d’une enveloppe de 16 milliards de roupies (394,8 millions de dollars) dans laquelle la somme de 500 millions de roupies (14,1 millions de dollars) servira à fournir des tablettes numériques aux écoliers du cours préparatoire (CP) et du cours élémentaire première année (CE1). Une dotation qui intervient après la distribution de 26 100 appareils similaires aux aînés des classes secondaires depuis 2014.
La fourniture des tablettes numériques aux écoliers traduit la volonté du gouvernement d’initier les plus jeunes à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. L’environnement technique et réglementaire se mettant progressivement en place, le gouvernement trouve judicieux d’investir également dans la nouvelle génération qui évoluera dans le futur monde tout connecté. Maurice a, en effet, l’ambition de devenir une place forte du développement et de l’innovation technologique dans l’océan indien.
Dans son budget 2016-2017, le secteur éducatif de Maurice a aussi prévu l’introduction des modules Communication Skills et Creativity & Innovation dans les classes de Form I à Form III. Au supérieur, il a été annoncé la création d’une faculté de Digital Technology et ICT Engineering à l’université de Maurice. Des nouveautés toujours dans le but de renforcer l’offre de formation des jeunes aux TIC.
(Source : Agence Ecofin, 1er août 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000