twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

« Maths en herbe » : Un portail web pour améliorer l’apprentissage des mathématiques

vendredi 21 décembre 2012

Pour renforcer l’enseignement des mathématiques en classe de 3ème, la société Savoir prod, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et la Sonatel, a lancé, hier, dans l’amphithéâtre des Cours Sacré-Cœur de Dakar, le portail « Maths en herbe ».

C’est dans une salle archicomble que Savoir prod et la Sonatel ont inauguré le nouveau portail Internet « Maths en herbe » (www.mathsenherbe.com). En présence d’élèves, de professeurs, d’invités, le directeur de Savoir prod, Maram Kaïré, a indiqué, d’emblée, que le but de ce « nouvel outil » est de renforcer l’apprentissage et la maîtrise des mathématiques chez les élèves. Il ne s’agit pas de « prendre la place ou de remplacer les cours dispensés en classe par les professeurs, mais de renforcer et de consolider les leçons », a précisé M. Kaïré. Ainsi, grâce à ce portail, l’élève perce le mystère des Maths. Petit à petit, il se familiarise avec cette matière. « Maths en herbe » est un outil supplémentaire, un site d’appoint, qui permet aux différents utilisateurs d’assimiler et de renforcer leurs connaissances dans ce domaine. « Ce site Internet, dédié aux mathématiques pour la classe de troisième, propose des méthodes innovantes basées sur les Tic (Technologies de l’information et de la communication, Ndlr) pour améliorer les apprentissages », a-t-il ajouté.

Plusieurs espaces

Sur la fenêtre du site, des espaces Brevet de fin d’études moyennes (Bfem) et prof, le dico des Maths, entre autres, sont aménagés. Ces endroits permettent à l’élève, au professeur ou à tout usager de trouver des exercices, des corrections, des cours en vidéos ou écrits. Mieux, le téléchargement est gratuit.

Matière jugée difficile pour beaucoup, les Maths sont, de nos jours, de moins en moins pratiquées par les élèves, notamment les jeunes filles. A cet égard, le représentant du directeur de l’enseignement moyen et secondaire a déploré que de nombreux élèves choisissent les filières littéraires, au détriment de celles scientifiques. Il a regretté, en outre, le manque de matériels scientifiques dans les écoles. « Maths en herbe » vient donc à son heure, « car ce site va motiver la gent féminine à épouser les mathématiques », selon Nafissatou Dia Diouf de la Sonatel. A l’en croire, l’émergence du Sénégal passe nécessairement par les Tic. C’est pourquoi elle assure que la Sonatel va continuer à financer et à suivre l’essor de ce portail web et d’autres projets allant dans le sens du développement. Dans une époque marquée par la science et la technologie, les mathématiques sont devenues des canevas pour les découvertes et réalisations du monde moderne. Sur ce, la représentante du ministère de l’Education nationale a estimé que ce portail web est la « magie positive des Tic ». Elles contribuent, de manière efficiente, à la mise en place des procédés de lutte contre la pauvreté en Afrique voire dans le monde. Le site permettra de consolider et d’élargir l’espace des Maths, tout en donnant aux usagers les outils nécessaires pour la maîtrise et la parfaite connaissance des legs de Pythagore, Thalès et autres.

Ibrahima Kandé

(Source : Le Soleil, 21 décembre 2012)

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 25 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 701 175 abonnés Internet

  • 8 473 462 abonnés 2G+3G (97,4%)
  • 182 023 clés Internet (1,3%)
  • 98 353 abonnés ADSL (1,1%)
  • 18 428 abonnés bas débit (0,2%)

- 635 liaisons louées
- Taux de pénétration des services Internet : 58,79%

(ARTP, 31 décembre 2016)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 5324 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 17 juin 2016)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 285 933 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,93%

(ARTP, 31 décembre 2016)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 186 485 abonnés
- Taux de pénétration : 102, 61%

(ARTP, 31 décembre 2016)

FACEBOOK

- 2 300 000 utilisateurs

(Internet World Stats, 30 juin 2016)