Mary Tew Niane, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a présidé, vendredi dernier 4 mai 2018, tard dans la nuit, la cérémonie de pose de la première pierre de l’Espace numérique ouvert (ENO) de Orkadiéré. Cet ENO fait partie des huit (8) établissements financés par une subvention de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) à travers le Fonds de développement du service universel des télécommunications (FDSUT).
Entourés, du directeur général de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), Abdou Karim Sall, du président du Fonds de développement du service universel des télécommunications (FDSUT), Aly Coto Ndiaye, du questeur de l’Assemblée nationale, Daouda Dia, maire de la commune de Orkadiéré, des autorités administratives et des élus locaux de Kanel, le professeur Mary Teuw Niane a symboliquement sacrifié à la pose de la première brique du futur Espace numérique ouvert (ENO) de l’université virtuelle du Sénégal (UVS) à Damga.
La cérémonie qui s’est singularisée par une forte mobilisation des populations, a aussi vu la présence de plusieurs autorités religieuses et de nombreuses associations de jeunes et de femmes. D’un coût global de 800 millions de francs CFA, l’infrastructure comprendra un espace d’accueil, une salle de télémédecine, deux open-spaces de 100 postes de travail, un amphithéâtre de 200 places, un espace administratif, une salle de visioconférence pour petits groupes et une cafeteria.
Après l’installation d’une UVS dans le département de Matam, précisément dans la commune d’Ourossogui, c’est un autre département de la région de Matam qui bénéficiera, à court terme, d’un espace numérique ouvert.
(Source : Sud Quotidien, 7 mai 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
16 649 296 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 433
Taux de pénétration des services Internet : 99,03%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
8861 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
279 856 abonnés
239 481 résidentiels (85,57%)
40 375 professionnels (14,43%)
Taux de pénétration : 1,62%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 607 679 abonnés
Taux de pénétration : 119,79%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800