twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Matam : Distribution de kits Sankoré, 15 nouvelles structures équipées

mercredi 12 février 2014

L’inspecteur d’académie de Matam a procédé hier à la distribution d’un important lot de matériel numérique, à plusieurs écoles de la région. C’était en présence des inspecteurs de l’éducation et de la formation, des autorités du Conseil régional, des directeurs d’écoles et de plusieurs partenaires sociaux de l’éducation.

La cérémonie qui s’est déroulée dans une ambiance conviviale a permis à l’inspecteur d’Académie de rendre un vibrant hommage à la ville de Mantes- la- Jolie, à travers son maire Michel VIALAY et le président du Conseil régional de Matam Abdoulaye Dramé.

Du fait, de la convention de coopération décentralisée engagée par les deux localités en mars 2007 qui se proposait d’échanger dans le cadre de projets éducatifs, sociaux et sanitaires en direction de la petite enfance et d’enrichir la vie culturelle, sociale, économique et urbaine. Tout en s’activant à la poursuite et le développement des actions de « formation, de l’artisanat, de la santé ou d’autres domaines identifiés par les deux partenaires ».

La région de Matam qui est l’une des premières régions du Sénégal à avoir bénéficié d’une dotation des valises numériques Sankoré, reste à tout point de vue un foyer d’incubation, parce que pionnière dans l’utilisation des tableaux numériques.

Pour l’inspecteur d’Académie, « le matériel qui est un support des nouvelles technologies de la formation et de l’information est un bijou au service de la pédagogie mais aussi des enseignements apprentissages au bénéfice des élèves et des enseignants ».

En effet, en plus d’une instruction plus dynamique et vivante, le tableau numérique interactif permet aux enseignants de bénéficier de nombreux logiciels libres et gratuits. En plus de l’utilisation du matériel numérique, les tableaux interactifs permettent d’accéder gratuitement à de la documentation éducative couvrant tous les niveaux scolaires.

De plus, le programme Sankoré offre une assistance permanente grâce à un guide destiné aux éducateurs et constamment enrichi par la communauté enseignante qui capitalise ainsi le savoir-faire pédagogique de tous.

Equipement de pointe

En plus des 7 structures déjà existantes, 15 nouvelles écoles bénéficieront ainsi d’un équipement numérique, sept de la dotation venant du ministère de l’éducation et 8 autres, bénéficiaires d’un lot de 16 kits offerts par Mantes-la-Jolie.

Les valises numériques livrées comprennent un ordinateur portable équipé du pack Ubuntu (ex-Linux) et Open Office ou Windows, un onduleur, un projecteur multimédia, un appareil numérique, un casque, une carte mémoire, un onefinity, un câble VGA et deux hauts parleurs etc. Des outils pédagogiques innovants et particulièrement prometteurs.

En phase avec cette nouvelle dotation à l’endroit des écoles, un stage de formation par Mantes-la-Jolie se déroulera pour 12 enseignants et 2 inspecteurs de l’éducation et de la formation.

Après avoir appelé les enseignants à plus de détermination et d’engagement, l’inspecteur d’Académie M. Alassane Niane a tenu à décerner des prix du mérite aux personnes qui ont fait preuve d’un dévouement pour la réussite du projet.

Ainsi, le prix de l’excellence a été remis au président du Conseil régional de Matam M Abdoulaye Dramé. Cinq prix d’honneur ont été offerts aux quatre enseignants ressources du projet qui sont devenus des experts sollicités partout ailleurs pour des prestations de services, et au point focal du projet.

Rappelons que « le programme d’équipement en classes numériques en Afrique, de formation des maîtres par le numérique et de reproduction de ressources éducatives numériques libres (RNEL), est décliné pays par pays.

Il dote un nombre significatif d’écoles en Classes Numériques Sankoré. Il concerne d’abord l’équipement des écoles régionales de formation des instituteurs (EFI) et les écoles d’application autour d’elles. Les enseignants formés deviennent les formateurs des nouveaux enseignants.

Ainsi, des coopératives de production de ressources sont organisées dans les pays volontaires (Sénégal, Ile Maurice...). Le logiciel Open-Sankoré leur permet de constituer un socle national de ressources numériques d’enseignement, adapté aux curricula locaux ».

Pape Moctar Ndiaye

(Source : Sud Quotidien, 12 février 2014)

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 770 683 abonnés Internet

  • 10 512 647 abonnés 2G+3G+4G (97,60%)
  • 99 177 clés et box Internet (1,11%)
  • 138 743 abonnés ADSL (1,31%)
  • 17 952 abonnés bas débit (0,17%)
  • 2164 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 633

- Taux de pénétration des services Internet : 68,49%

(ARTP, 31 mars 2019)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 307 736 abonnés
- 237 282 lignes résidentielles (77,11%)
- 70 363 lignes professionnelles (22,86%)
- 84 lignes publiques (0,03%)
- Taux de pénétration : 1,95%

(ARTP, 31 mars 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 16 977 104 abonnés
- Taux de pénétration : 107,95%

(ARTP, 30 septembre 2018)

FACEBOOK

- 3 171 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 18,6%

(Facebook, Juin 2019)