L’entrée de Mastercard dans le tour de table de la branche fintech de MTN intervient alors que le téléphone portable est de plus en plus utilisé comme un outil d’inclusion financière sur le continent.
L’opérateur télécom sud-africain MTN Group a annoncé, dans un communiqué publié lundi 14 août, qu’il allait céder une participation minoritaire dans son activité de technologies financières au géant américain des services de paiement Mastercard.
Acteur de premier plan de la téléphonie mobile en Afrique, MTN Group a précisé qu’un mémorandum d’entente a été signé avec Mastercard, sans révéler le montant de la transaction. Il a cependant indiqué que l’opération valorisait l’ensemble de la branche fintech du groupe à 5,2 milliards de dollars.
« La signature des accords d’investissement définitifs devrait avoir lieu à très court terme, alors que nous approchons de la finalisation de l’audit préalable habituel », a souligné MTN dans le communiqué publié à l’occasion de la divulgation de ses résultats semestriels.
Le directeur général du groupe sud-africain, Ralph Mupita, a déclaré lors d’une rencontre avec les investisseurs que la participation qui devrait être cédée à Mastercard « pourrait augmenter ultérieurement jusqu’à un maximum de 30 % ».
L’entrée de Mastercard dans le tour de table de la branche fintech de MTN intervient alors que le téléphone portable est de plus en plus utilisé comme un outil d’inclusion financière en Afrique, où près des deux tiers de la population ne disposent pas d’un compte bancaire ou d’un accès complet aux services financiers.
(Source : Agence Ecofin, 15 août 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
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Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000