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MasterCard, Samsung, Airtel Africa et Asante lancent une plateforme de paiement à la demande sur le continent

mercredi 30 septembre 2020

14 pays d’Afrique bénéficieront bientôt d’une plateforme de paiement à la demande, fruit de la collaboration entre MasterCard, Samsung, Airtel Africa et Asante. Elle donnera aux particuliers et entreprises un accès au crédit, à l’épargne, à l’investissement et à l’assurance.

L’Ouganda sera le premier marché d’Afrique où les sociétés MasterCard, Samsung, Airtel Africa et Asante Financial Services Group « Asante » vont introduire en octobre 2020 leur plateforme de paiement à la demande. Le service – fruit d’un accord de partenariat entre les quatre entreprises, dévoilé le 30 septembre 2020 – permettra aux particuliers, aux petites et moyennes entreprises, d’accéder à des opportunités de financement pour l’acquisition d’appareils numériques Samsung.

Sung Yoon, le président-directeur général de Samsung Africa, explique que « ce partenariat profitera aux populations dans toute l’Afrique, à commencer par l’Ouganda, et permettra la création de plans de paiement abordables pour accéder aux appareils Samsung. Les opportunités de croissance sont très nombreuses dans la région et nous pensons que ce partenariat contribuera à accélérer la croissance économique de l’industrie mobile ».

C’est Airtel Africa, le fournisseur de services de télécommunications et de services d’argent mobile, qui coordonnera la livraison du produit à la consommation. Selon Raghunath Mandava, le président-directeur général d’Airtel Africa, « ce partenariat innovant aidera les clients d’Airtel possédant des téléphones portables à passer aux smartphones et à payer avec Airtel Money via des plans de versement flexibles. Cela permet d’ouvrir l’économie numérique et de créer des opportunités supplémentaires pour les entrepreneurs africains ».

La plateforme de paiement à la demande est développée par Mastercard Labs. Elle rendra également accessibles d’autres solutions de financement, telles que l’épargne, les investissements et l’assurance. Au total, c’est 14 marchés d’Afrique (Ouganda, Tanzanie, Rwanda, Kenya, Nigeria, RD Congo, Gabon, Malawi, Zambie, Madagascar, Seychelles, Tchad, Niger et Congo-Brazzaville) qui sont ciblés.

(Source : Agence Ecofin, 30 septembre 2020)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 418 058 abonnés Internet

  • 15 064 336 abonnés 2G+3G+4G (97,72%)
    • 2G : 21,30%
    • 3G : 39,18%
    • 4G : 39,52%
  • 195 457 abonnés ADSL/Fibre (1,28%)
  • 156 129 clés et box Internet (1,00% )
  • 2 136 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,28%
  • Internet mobile : 98,72%

- Liaisons louées : 4 131

- Taux de pénétration des services Internet : 92,29%

(ARTP, 30 juin 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 256 010 abonnés
- 215 687 résidentiels (84%)
- 40323 professionnels (16%)
- Taux de pénétration : 1,52%

(ARTP, 30 septembre 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 742 292 abonnés
- Taux de pénétration : 118,18%

(ARTP, 30 septembre 2021)

FACEBOOK

3 850 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 2,95 millions

- Instagram : 1,1 million

- LinkedIn : 800 000

- Twitter : 189 800

(Datareportal, Mars 2022)