La lutte contre les fake news s’organise de diverses manières au niveau de chaque pays. Au Maroc, le ministère de la communication travaille actuellement sur un texte de loi sanctionnant les fausses informations publiées dans les médias. D’après les dernières informations, le texte pourrait être soumis au législateur dans les 6 prochains jours. « Effectivement, nous accélérons la cadence pour tout préparer la semaine prochaine », a confirmé une source du ministère de la culture et de la communication.
Néanmoins, le projet ne semble pas faire l’unanimité. Selon les médias marocains, plusieurs sources gouvernementales affirment que les lois du royaume chérifien suffisent largement pour lutter contre les fake news. Pour les sceptiques, « les articles 72, 106 et 108 du Code de la presse sont clairs et sont suffisants pour gérer toutes sortes de dérives ». L’Article 72 du Code réprime la diffusion de fausses nouvelles pouvant porter atteinte à l’État, à l’ordre public ou au moral des armées, tandis que les articles 106 et 108 sanctionnent les fausses nouvelles susceptibles de porter atteinte aux individus.
Pour le ministère de la communication, ces articles ont une grande faiblesse en ce qu’ils ne concernent que les médias. « Il y a bien évidemment le Code de la presse, mais cela n’englobe pas tous ceux qui pourraient être impliqués dans la diffusion de fake news. », explique une source travaillant sur le projet de loi. Ainsi, en plus des médias, les personnes diffusant de fausses informations sur les réseaux sociaux pourraient bientôt avoir à en répondre devant la justice.
Servan Ahougnon
(Source : Agence Ecofin, 22 janvier 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000