Le régulateur télécom du Maroc a publié une décision de huit articles fixant les modalités pratiques de partage des installations de génie civil de Maroc Télécom (IAM). À travers cette décision, l’Autorité nationale de réglementation des télécommunications (Arnt) a levé les nombreuses restrictions d’accès que l’opérateur historique des télécommunications avait installées pour limiter l’utilisation de ses équipements techniques par ses concurrents. Il est contraint au partage d’infrastructures.
Le régulateur télécom a du agir au regard des insuffisances constatées à de nombreuses reprises dans les propositions formulées par Maroc Télécom sur l’offre d’accès aux infrastructures physiques constitutives de la boucle locale filaire et l’offre de référence d’accès à ses installations de génie civil.
Pour empêcher IAM de jouer trouble-jeu, l’Arnt a défini les délais de prévisions et de traitement des commandes, délai d’acceptation du devis, délai de transmission de factures, les différents tarifs et frais annexes. Maroc Télécom devra, avant le 31 décembre 2014, publier sur son site Web, « une offre de gros d’accès à ses installations de génie civil, intégrant, toutes les demandes d’amendements et d’améliorations demandées par l’ANRT », indique la décision signé d’Azdine El Mountassir-Billah, le directeur général du régulateur télécom.
Pour Inwi et Méditel qui conditionnaient le partage d’infrastructures à leur participation à l’appel d’offres pour l’octroi de licence 4G, 2015 s’annonce prometteur.
(Source : Agence Ecofin, 17 décembre 2014)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000