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Maroc Telecom accélère le déploiement de la fibre optique

vendredi 16 juin 2017

Suite à la signature d’une convention avec le gouvernement pour le lancement des offres internet à très haut débit en fibre optique, Maroc Telecom a commencé à commercialiser certaines offres depuis 2014 tout en investissant massivement ces dernières années dans les infrastructures.

Rien que dans la fibre optique (hors câbles internationaux terrestres et sous marins), et sur les 10 dernières années, Maroc Telecom a investi plus de 3,5 milliards de Dh. Ces investissements s’inscrivent dans un plan ayant pour objectifs : l’introduction des technologies les plus récentes dans les réseaux fixe et mobile et la poursuite du déploiement de la fibre en vue de l’amener au plus près des clients.

Ainsi, et à fin mai 2017, Maroc Telecom a déployé plus de 331 264 accès FTTC (Fiber to the Curb) et FTTH (Fiber to the Home) dans les principales villes du Royaume. Ce qui en fait le premier opérateur à proposer la fibre optique dans la plupart des grandes villes marocaines.

L’opérateur historique affirme que ses clients bénéficient d’un débit élevé, d’une connexion illimitée, fluide et stable, permettant des téléchargements confortables, rapides et plus intenses et ce, en simultané sur plusieurs appareils

Notons au passage que Maroc Telecom propose deux offres, une à 500 Dh/mois faisant bénéficier le client d’un accès à internet avec un débit de 100 Mb/s, alors que la deuxième offre donne droit à un débit de 200 Mbps et cela à 1000 Dh /mois.

À titre de comparaison, Orange Maroc propose des offres d’internet via la fibre optique avec un débit de 100 Mb/s à 449 Dh/mois voire même 200 Mbps à 649 Dh seulement. Toutefois, lesdites offres ne sont disponibles que dans 4 villes marocaines à savoir, Casablanca, Rabat, Tanger et Marrakech contrairement à l’opérateur historique qui propose ses offres dans plusieurs villes telles que Casablanca, Rabat, Salé, Témara, Kénitra, Marrakech, Agadir, Fès, Meknès, Tanger ou encore Oujda.

Au Maroc, peu de clients ont opté pour la fibre optique en raison de son faible déploiement ainsi que son prix estimé cher. La France compte par contre près de 2,5 millions d’abonnements internet à très haut débit en fibre FTTH parmi les 8,2 millions clients éligibles à fin mars 2017, soit le double du nombre d’abonnés à l’ADSL au Maroc.

(Source : TIC Maroc, 16 juin 2017)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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