La Fédération marocaine des technologies de l’information, des télécommunications et de l’offshoring (APEBI), a présenté la stratégie de l’institution pour la conquête des marchés extérieurs.
L’objectif de l’APEBI est de faire du Maroc un pays compétitif et présent sur l’échiquier numérique mondial.
Cette orientation a été dévoilée par la nouvelle présidente Saloua Karkri Belekziz PDG de GFI Maroc , et son vice-président Aziz Daddane, lundi dernier, à Casablanca, à l’occasion de la conférence de présentation du programme 2016-2018 de la profession.
Mme Belkziz a indiqué que ce plan visait à rassembler toutes les institutions œuvrant dans le domaine pour lui insuffler une nouvelle dynamique.
La stratégie de l’APEBI prend également en considération la promotion des exportations selon une stratégie globale adoptée par le Maroc via l’ouverture sur le continent africain, particulièrement la Côte d’Ivoire et le Sénégal.
Selon Le Matin, parmi les priorités tracées figurent l’octroi d’une vision claire sur le marché national, l’ouverture sur les entreprises membres d’associations professionnelles pour s’orienter vers le marché extérieur, la contribution à la création d’emplois et l’organisation de l’événement Smart City du 17 au 22 mai dédié aux nouvelles technologies et à l’échange d’expertises.
(Source : Afrique ITnews, 11 février 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000