L’opérateur de téléphonie mobile Inwi a annoncé le lancement de son service de paiement mobile Wana Money cet été. C’est-à-dire d’ici le mois de septembre prochain.
L’information a été dévoilée par Nicolas Levi, le directeur général de Wana Money ; la filiale d’Inwi consacrée au Mobile Money ; lors du MPay Forum qui s’est tenu la semaine dernière à Casablanca au Maroc. L’événement qui était à sa troisième édition, a rassemblé plus de 200 opérateurs locaux et internationaux.
Inwi se dit impatient de pouvoir fournir à ses clients, mais également à tous les détenteurs d’un téléphone portable, une large gamme de services financiers mobiles grâce à l’étendue de « son réseau et la force de sa marque ». La société télécoms lancera son service Mobile Money sur un marché où ses principaux concurrents - Maroc Telecom et Orange - espèrent aussi enregistrer de nouveaux revenus. C’est dire que la bataille sera rude dans ce nouveau segment qui devrait contribuer à une plus grande inclusion financière des populations.
Le Mobile Money, projet en gestation depuis 2017 et piloté par la Banque centrale, Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), est enfin devenu réalité en novembre 2018. Onze agréments avaient été attribués par Bank Al-Maghrib à diverses sociétés. Le paiement mobile est d’ailleurs interopérable.
(Source : Agence Ecofin, 17 juin 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000