Y a-t-il meilleure preuve d’une passion pour le balafon quand on décide de créer une association et ouvert un site internet pour mieux promouvoir cet instrument de musique bien africain, valoriser les oeuvres réalisées par ses pratiquants et donner plus de visibilité aux artistes qui lui ont donné ses lettres de noblesses ?
C’est cela l’objectif de Marimbalafon, une association portée sur les fonts baptismaux le 30 mars dernier par Mamadou Koladé qui nourrit pour le balafon une passion qui le berce depuis son enfance en Casamance.
A travers cette Marimbalafon, régie par la loi française de 1901 sur les associations, il s’agira d’assurer la promotion d’artistes de balafon au moyen de l’enregistrement et la vente de leurs oeuvres musicales, la facilitation de leur participation à des concerts et festivals internationaux, la préservation de l’héritage culturel traditionnel des balafons à travers l’enregistrement, la transcription et l’archivage du patrimoine musical. Des autres objectifs poursuivis par Marimbalafon, on note l’organisation d’un festival regroupant les différents types de balafons africains, la création en Afrique d’écoles de musiques et/ou de sections musicales dans des conservatoires de musique dédiées au balafon, la formation de facteurs de balafons et la publication de livres. « Je me suis rendu compte que le balafon est un trésor culturel jusqu’ici inconnu », explique le fondateur de Marimbalafon dans un communiqué de presse parvenu à notre rédaction. « Il fallait, estime Mamadou Koladé, faire quelque chose pour le populariser, tout en aidant les musiciens qui jouent de l’instrument, souvent dans des conditions de dénuement malgré leur immense talent ».
Avant un lancement, qui se fera à travers une soirée musicale qui réunira prochainement des artistes de balafon originaires de diverses régions du monde, l’association Marimbalafon a décidé de mettre en exergue ses activités sur son site Internet www.marimbalafon.com. Un espace virtuelle où on découvre toutes sortes d’informations sur les balafons : les pays, d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie où cet instrument est joué, la bibliographie, la filmographie, la discographie, les artistes, ainsi que le paiement en ligne sécurisé.
Pour soutenir le projet, Youssou Ndour a accepté de produire à prix coûtant les artistes à travers sa maison de production Xippi et de distribuer les compact-disques par le biais de sa maison de distribution Jololi. L’association s’honore du soutien de nombreuses personnalités de divers horizons, notamment le célèbre astrophysicien Cheikh Modibo Diarra et l’écrivain-historien Djibril Tamsir Niane.
Mb. Ngom J. M. Diop
(Source : Wal Fadjri, 2 avril 2005)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000