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Marché du mobile : Sonatel joue ses cartes

mercredi 12 juin 2013

L’opérateur historique, leader sur le marché concurrentiel du mobile, introduit de nouvelles offres dont le lancement s’est fait hier, mardi 11 mai, à Dakar, à l’occasion d’un Afterwork Presse.

Dans un marché sénégalais du mobile qui voit arriver quelque 2 144 818 nouveaux abonnés, portant ainsi le parc à 11 470 646 d’abonnés (soit une augmentation de 22,64 %), selon le rapport d’analyse 2012 de l’Artp (Autorité de régulation des télécommunications et des postes), l’opérateur historique Sonatel qui domine encore très largement dans ce segment, même si sa part de marché a légèrement baissé tout au long de l’année 2012, passant de 65,23% à 62,06% (Rapport), passe à la vitesse supérieure. Le lancement, hier mardi 11 juin à Dakar, de sa nouvelle gamme mobile prépayée Orange, participe de la dynamique de l’opérateur d’adapter davantage ses offres dans un marché de plus en plus concurrentiel.

Aussi les innovations intervenues dans sa nouvelle gamme de services prépayés devraient-elles, selon les responsables, permettre aux clients de bénéficier de l’abondance, la tarification et l’expiration de leur crédit. Ces nouveautés concernent la modification du mode de tarification qui passe de la cadence à la seconde tandis que la grille tarifaire est simplifie, pour les jeunes, mais aussi les clients professionnels du secteur informel qui bénéficieraient des plus bas tarifs à la seconde de cette nouvelle grille avec.

Une nouvelle gamme mobile prépayée qui sauvegarde par ailleurs le crédit en réactivant le reliquat de crédit en cas de recharge, et ce, jusqu’au plus tard 6 mois après la fin de validité. Ce même modem offre également la possibilité en fonction du cumul de rechargements effectués durant un mois de se communiquer sur 2 numéros gratuitement. Mieux, le client devrait désormais bénéficier d’un suivi automatique et détaillé de sa consommation.

Toujours, dans cette perspective, Même les services internet ont subi les innovations avec une nouvelle clé dénommé « clé internet Révolution » qui, selon les responsables, offre un débit allant jusqu’à 21 Mégabits par seconde et une démocratisation de l’internet mobile qui baisse de 80% le tarif du kilo octet sur les nouveaux Pass Internet au volume.

Jean-Pierre Malou

(Source : Sud Quotidien, 12 juin 2013)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 13 529 883 abonnés Internet

  • 13 251 404 abonnés 2G+3G+4G (97,95%)
    • 2G : 28,14%
    • 3G : 49,01%
    • 4G : 22,05%
  • 117 023 clés et box Internet (0,86%)
  • 158 130 abonnés ADSL/Fibre (1,19%)
  • 3 325 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,19%
  • Internet mobile : 98,81%

- Liaisons louées : 22 456

- Taux de pénétration des services Internet : 83,47%

(ARTP, 31 mars 2020)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 211 026 abonnés
- 169 128 lignes résidentielles (80,15%)
- 41 898 lignes professionnelles (19,85%)
- Taux de pénétration : 1,30%

(ARTP, 31 mars 2020)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 17 948 492 abonnés
- Taux de pénétration : 110,73%

(ARTP, 31 mars 2020)

FACEBOOK

- 3 408 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 20,4%

(Facebook, Décembre 2019)