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Marché des télécommunications : Le fixe recule, Expresso progresse, l’internet évolue

mercredi 11 septembre 2013

L’équipe de la Direction de l’économie, des marchés et de la stratégie de l’Artp a présenté, hier, son rapport d’analyse du marché des télécommunications du 2e trimestre de l’année 2013.

Il en résulte une diminution du parc des lignes de téléphonie fixe, une progression continue de la téléphonie mobile avec Expresso qui reste l’opérateur qui se développe le plus en termes de parc. L’Internet aussi connaît une importante évolution.

Le parc des lignes de téléphonie fixe, plus particulièrement celui des lignes résidentielles semble s’essouffler. Le rapport d’analyse du marché des télécommunications du 2e trimestre 2013 présenté hier, par l’équipe de la Direction de l’économie, des marchés et de la stratégie de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) dirigée par Omar Diène Sakho, indique qu’« après deux trimestres de progression, le parc des lignes de téléphonie fixes diminue de 0, 3% au cours du second semestre de l’année 2013 ».

Selon Mamadou Sarr, chef du service observatoire et analyses et concurrentielles qui a présenté le rapport, « cette légère baisse s’explique principalement par la diminution du parc des lignes résidentielles (-0,48 %) qui représentent la part la plus importante du parc de lignes fixe (78,3 %) ». La baisse du parc a entrainé naturellement une très légère baisse du taux de pénétration de 0,01 point par rapport au premier trimestre de l’année.

Le taux de pénétration qui reste toujours faible est estimé à 2,53 % au 30 juin 2013. Le volume des communications émises suit cette tendance à la baisse avec un volume de communications émises de 87,9 millions de minutes au second trimestre 2013 contre 88,11 millions de minutes au premier trimestre 2013, soit une baisse de 23%.

Ce segment de marché reste très largement dominé par l’opérateur Sonatel qui détient 84% des parts de marché en termes de lignes et est le seul à intervenir sur le marché des lignes professionnelles.

Percée d’Expresso sur la téléphonie mobile

Selon le même rapport, Expresso reste l’opérateur qui se développe le plus en termes de parc (478 513 nouvelles lignes). Une hausse qui s’explique, selon Hamady Sy, chef du département stratégie et prospectives, par les offres mobiles. Tigo a collecté de nouvelles lignes (+17 391). Par contre, Orange a enregistré une perte de lignes (-41 720). Les écarts de niveau de parts de marché en termes de lignes entre opérateurs ont peu varié au cours de ce trimestre.

Avec 20,67 % des parts, Expresso continue de gagner des parts de marché au détriment de ses deux concurrents que sont Orange et Tigo, mais reste le troisième opérateur sur le marché. Orange et Tigo enregistrent toujours des pertes et détiennent respectivement 58,15 % et 21,1 7 % des parts de marché.

Mais la téléphonie mobile continue sa progression, en termes de nombre de lignes. Le parc s’élève à 12 661 913 lignes au 30 juin 2013, soit une hausse de 3,72 % par rapport au trimestre précédent. Le volume des communications émises a également augmenté au courant du trimestre (3,2 milliards de minutes contre 2,7 milliards de minutes au trimestre précédent.

Toutefois, avec 454 184 nouvelles lignes, la croissance du parc s’est ralentie par rapport au trimestre précédent (737 083). Ceci s’explique, de l’avis de M. Sakho, par le processus d’identification des abonnés qui a fait que les opérateurs étaient plutôt orientés vers le processus d’identification que vers le recrutement. Le taux de pénétration du parc de lignes mobiles continue de progresser et est estimé à 93,6 % au 30 juin 2013 contre 90,25 % à la fin du premier trimestre de l’année.

Orange domine le marché de l’internet

Le rapport a aussi fait l’évolution du marché de l’internet au Sénégal. Il en ressort que celui-ci connait une « importante évolution » du fait du développement de l’internet mobile. Le parc a considérablement augmenté pour s’établir à 1 220 738 abonnés à la fin de ce trimestre, portant le taux de pénétration à 9,02 %. Du point de l’analyse concurrentielle, les parts de marché sont réparties entre les trois opérateurs à des proportions différentes.

Selon le rapport, Orange est l’opérateur dominant sur ce marché avec 51% de parts de marché globales, suivi d’Expresso avec 31% et de Tigo avec 18%. Dans le détail, indique le rapport, Orange est dominant sur tous les segments de marché sauf sur le segment bas débit où Expresso détient les parts de marché les plus importants en termes de nombre de lignes (52 % contre 48 % pour Orange).

Ce marché est très largement dominé par les segments « internet mobile » et « clé internet » qui représentent respectivement 79,8% et 8,9 % du parc global.

Charles Malick Sarr

(Source : Wal Fadjri, 11 septembre 2013)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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