Expresso devance Tigo et se positionne comme deuxième opérateur de téléphonie mobile derrière Orange. On note aussi une forte percée de l’internet mobile. Ce sont les deux faits marquants du rapport de l’Artp au troisième trimestre, publié hier.
L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) a publié, hier, son rapport trimestriel qui présente le marché des télécommunications au 30 septembre 2013, ainsi que les développements enregistrés au cours des douze mois précédents. Deux faits majeurs caractérisent ce rapport. D’abord, pour la première fois, Expresso devance Tigo et se positionne comme deuxième opérateur après Orange.
Ensuite, la forte percée de l’internet mobile qui enregistre un bond de 17,1 % au troisième trimestre. Plus globalement, la téléphonie fixe a connu une légère hausse de 1,3 % mais reste à un faible taux de pénétration (3 %).
Pour ce qui est de la téléphonie mobile, le marché continue à progresser mais à un rythme beaucoup plus lent (seulement +0,47 %) qu’au trimestre précédent (+3,72 %). Une baisse due à la campagne d’identification des numéros entre juin et juillet, d’après Hamady Sy, chef du département Stratégie et prospective à l’Artp. Cependant, le volume des communications émises a augmenté au cours du trimestre.
Désormais, chaque abonné communique 86 minutes en moyenne par mois. Le nombre d’abonnés d’Orange et d’Expresso a augmenté respectivement de 58.773 et 44.190, alors que, dans le même temps, Tigo a perdu 43.131 lignes. Un recul que Hamady Sy analyse en ces termes : « Tigo a perdu deux abonnés là où Expresso en a collecté deux.
Expresso a surtout l’avantage de faire beaucoup d’offres ’packagées’ alliant offre de crédit et d’internet grâce au 3G ». Il faut néanmoins souligner que depuis le renouvellement de sa licence, Tigo a également accès au 3G.
Toutefois, l’écart entre les deux opérateurs reste faible : 20,92 % de parts de marché pour Expresso contre 20,74 % pour Tigo. Loin derrière Orange avec ses 58,34 % de parts de marché. A noter que le taux de pénétration du mobile approche les 94 %. Ce qui est remarquable.
Concernant le marché de l’internet mobile, il connait, comme nous l’avons dit, une formidable percée puisqu’il représente les quatre-cinquième du taux de pénétration, désormais estimé à 10,54 %. Il s’agit d’un marché extrêmement « concurrentiel » puisque si Orange détient globalement 50 % des parts, il est dominé par Expresso dans la vente de clé internet.
A noter qu’Orange reste en situation de monopôle pour l’internet fixe Adsl. Sur la fiabilité des données, Hamady Sy explique qu’elles sont collectées sur la base d’un certain nombre de critères par un observatoire mis en place avec les opérateurs.
Il ajoute ce commentaire : « aucun opérateur n’a intérêt à nous fournir des données inexacts parce que si c’est le cas, tôt ou tard il sera obligé de les rectifier et de s’exposer ainsi à des sanctions et une perte de crédibilité ».
Seydou Ka
(Source : Le Soleil, 13 décembre 2013)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000