L’opérateur Mobiles et Internet Manobi a mis à la disposition d’une vingtaine de paysans de l’Union des producteurs maraîchers des Niayes (UPM), ‘’des passeports agricoles’’, rapporte ‘’Agri Infos’’, dans sa dernière livraison.
Au total, ‘’une vingtaine de paysans’’ appartenant à cette organisation ont reçu ce document appelé Fresh Food Trace (FTT), précise le mensuel d’informations agricoles et rurales.
Ce passeport atteste ‘’la superficie exacte de leur exploitation, ainsi que toutes les caractéristiques (situation topographique, superficie, type de sol, nombre de plants, puits, etc.) y afférentes’’.
En plus des renseignements sur les parcelles, le passeport agricole de Manobi contient aussi des données sur son propriétaire. Il comprend aussi des numéros d’identification ‘’’reliées au site web de Manobi’’. L’acquisition du passeport permet aussi aux paysans de bénéficier de crédits.
‘’Ces passeports +informatisés+ sont la carte d’identité du champ et de son propriétaire, ils constituent une garantie foncière pour le producteur’’, a souligné M. Daniel Annerose, directeur général de Manobi, dans les colonnes de Agri Infos.
Selon M. Annerose, ‘’l’agriculteur avait pour tendance à surestimer de plus de 40 % sa superficie. Avec cette surestimation, il va acheter plus d’intrants et contracter un crédit supérieur à ses besoins’’. Ce qui, dit-il, l’amène à ‘’se retrouver dans des difficultés avec sa banque ou son assurance agricole’’.
Le lancement de ces’’ passeports informatisé’’ s’est déroulé, le 11 avril dernier, à Beer, village situé à 50 km de Dakar, en présence d’une centaine de producteurs qui ont salué cette initiative.
Pour disposer d’un passeport agricole, chaque paysan doit débourser la somme de 15000 francs FCFA. Mais selon le porte-parole de l’UPM, ‘’Manobi demande un versement de 50 %’’. Le reste du paiement s’effectuant ‘’au moment où le paysan aura accès à un crédit agricole obtenu sur la base du passeport’’.
Manobi est un opérateur mobile et Internet qui permet aux producteurs de vendre directement leurs produits sur le marché sans passer par des intermédiaires, rappelle-t-on.
(Source : APS, 27 avril 2009)
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