Abdou Karim Mbengue, Directeur de la Communication institutionnelle du groupe Sonatel, a pris la parole lors de la conférence de presse organisée par le Conseil national du Patronat ce mardi 13 juin. Il a dressé le bilan des dégâts subis par l’entreprise sénégalaise lors des récentes manifestations.
Si l’évaluation des pertes de chiffre d’affaires dues à la coupure d’internet est toujours en cours, celle concernant les dégâts matériels est estimée à 677 millions de F CFA.
"Cela concerne une agence Smart Store, l’agence de Limamoulaye aux Parcelles Assainies, qui a été entièrement détruite. Rien ne peut être récupéré. Aujourd’hui, si vous vous y rendez, l’agence est fermée et le personnel devra être réaffecté", a-t-il confié.
Il précise également que cette agence a été récemment inaugurée pour un montant de 500 millions de F CFA. Les partenaires mobiles money de la société n’ont pas été épargnés. 309 kiosques ont été détruits et sont considérés comme "irrécupérables".
En conséquence, 309 personnes sont désormais au chômage selon M. Mbengue. De plus, trois véhicules ainsi que du matériel informatique d’une valeur de 13 millions ont été comptabilisés parmi les pertes.
(Source : Seneweb, 13 juin 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000