twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Management de qualité : l’ARTP obtient la certification à la norme ISO 9001

lundi 18 décembre 2023

L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) a obtenu pour la première fois un certificat à la norme ISO 9001 version 2015 pour la qualité de son management, a annoncé, lundi, à Dakar, son directeur général, Abdou Karim Sall.

‘’C’est avec beaucoup de bonheur que je vous annonce que l’ARTP vient d’obtenir son certificat ISO 9001 version 2015 après vérification et audit d’un cabinet vérificateur avéré en la matière’’, a-t-il notamment déclaré lors d’un point de presse.

Il a expliqué que la certification ISO 9001 version 2015 est une norme qui atteste le management de la qualité.

‘’Qui dit management de qualité, dit que nous allons désormais faire tout ce que nous avons dit et dire tout ce que nous allons faire à travers des processus documentés’’, a expliqué le directeur général de l’ARTP.

La certification à la norme de management de qualité, reconnue dans le monde, aide les organismes à améliorer leurs performances, à répondre aux attentes de leurs clients et à démontrer leur engagement pour la qualité.

La mise en œuvre d’ISO 9001 signifie que l’entité concernée a établi des processus efficaces et formé son personnel afin de proposer de manière systématique des produits ou des services de qualité.

Il s’agit d’une première et c’est très important étant donné que l’ARTP dispose d’un processus cœur de métier et d’un processus support concernés par cette certification, a fait valoir M. Sall non sans rappeler qu’il était important d’obtenir cette certification avant la fin de l’année 2023.

Le directeur général de l’ARTP a par ailleurs félicité ses collaborateurs pour leur implication, leur engagement et le respect de l’ensemble du processus ayant permis l’obtention de cette certification, établie après un processus comportant un audit à blanc et un audit réel.

L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) est une organisation publique dont la mission principale est la régulation de la question des télécommunications et des postes au Sénégal.

(Source : APS, 18 décembre 2023)

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

PRÉSENTATION D’OSIRIS

batik