Le gouvernement malien veut renforcer l’infrastructure télécoms nationale dans le cadre de ses ambitions de transformation numérique. Selon DataReportal, environ 65 % de la population malienne n’a pas accès à Internet.
Le gouvernement malien a confié l’extension du réseau national de fibre optique à la société chinoise China International Telecommunication Construction Corporate. D’un coût total de 117,3 millions USD, le projet a été approuvé en Conseil des ministres, le mercredi 3 janvier. L’extension couvre les zones de Mopti, Koro, Tombouctou, Gao, Ansongo et Labenzaga. La durée d’exécution du projet est estimée à 24 mois.
Cet investissement s’inscrit dans le cadre de l’ambition de transformation numérique du gouvernement malien qui cherche à créer un écosystème propice à l’émergence des start-up, la modernisation de l’administration et la prospérité économique durable. L’exécutif travaille actuellement sur l’élaboration d’une Politique nationale de développement de l’économie numérique 2024-2028.
L’extension du réseau national de fibre optique devrait non seulement permettre d’améliorer la qualité et de réduire les coûts des services Internet dans les zones ciblées, mais également étendre la portée de ces services à des milliers de personnes supplémentaires.
Selon les statistiques de la plateforme de données DataReportal, le Mali comptait 7,91 millions d’internautes au début de l’année 2023, avec un taux de pénétration de l’Internet de 34,5 %. Le nombre d’abonnés à la téléphonie mobile s’élevait à 22,48 millions, soit 98 % de la population.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 8 janvier 2024)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000