L’opérateur de téléphonie mobile Telekom Networks Malawi (TNM) Plc vient de frapper un grand coup sur le marché télécom national. La compagnie créée en 1995 grâce à une joint-venture entre l’opérateur historique Malawi Telecommunications Limited et Telekom Malaysia, a lancé la 4,5G LTE. Une grande évolution à la technologie 4G offerte par la société télécoms depuis juin 2016.
George Partridge (photo), le président directeur général de TNM a expliqué qu’avec la 4,5G LTE, la compagnie offrira à ses consommateurs, un débit data sécurisé cinq fois plus rapide que la 3G. La société se donne tous les moyens pour restreindre l’avancée de son principal concurrent Airtel.
« Si c’était un marathon, on pourrait dire que le réseau TNM est l’Usain Bolt des télécommunications au Malawi. Notre réseau est incontestablement le réseau mobile et IMS le plus rapide du pays. La large gamme de services et de produits proposés par la plateforme de notre réseau permet désormais aux entreprises et aux particuliers de maximiser leur productivité et de fonctionner avec des niveaux de vitesse et d’efficacité sans précédent. », s’est réjouit George Partridge.
Le patron de l’opérateur de téléphonie mobile révèle que c’est plus de 22 milliards de Kwachas (30 687 613 dollars US) qui ont été investis pour cette importante opération de modernisation de son réseau. Cette progression de TNM dans la qualité de service offerte aux populations influera grandement sur les revenus de l’entreprise.
(Source : Agence Ecofin, 7 septembre 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000