Le Ministère du Commerce, en partenariat avec l’OIF et le CCI (Centre du Commerce International de Genève), a procédé, hier, au lancement d’un projet de plateforme de commerce électronique sur le « Made in Sénégal ». Selon le Ministre du Commerce, Alioune Sarr, il s’agit de promouvoir les services et produits des petites et moyennes entreprises dans le commerce.
Le projet a pour objectif d’appuyer la compétitivité de 20 petites et moyennes entreprises (PME), dont 10 jeunes entrepreneurs sénégalais, en les connectant aux marchés via la plateforme « Made in Sénégal », tout en leur faisant s’approprier les techniques, outils et solutions disponibles dans cette démarche. « Ce projet permet à nos petites et moyennes entreprises d’être connectées aux marchés mondiaux, de bénéficier d’une formation à la digitalisation des produits pour le e-commerce – plateforme », a fait savoir Alioune Sarr, ajoutant qu’il rentre dans le cadre global d’appui au secteur privé défini par le Plan Sénégal Emergent (PSE). Ainsi, le ministre de noter que le e-commerce est devenu incontournable et c’est le secteur où il y a plus de capacités ouvertes pour lutter contre le chômage des jeunes. Car le e-commerce, c’est plus de 2000 milliards de dollars de PIB (Produit Intérieur brut) au niveau mondial. C’est pourquoi la question de l’innovation et de la connectivité de nos entreprises est plus que nécessaire. Pour lui, c’est le secteur où il y a le potentiel de croissance le plus élevé, même s’il dit reconnaître qu’il y a encore des efforts à faire. Cependant, en plus d’une première session qui va prendre en charge 20 PME, les organisateurs annoncent l’arrivée une seconde phase à l’issue de laquelle le Ministère du Commerce, du Secteur informel, de la Promotion des Produits locaux et de la consommation, va octroyer des licences d’exploitation pour mieux accompagner le projet. La Directrice des Divisions des marchés de l’ITC, Aïcha Agne Pouye, pour sa part, d’affirmer que ce projet tripartite est une innovation dans les solutions proposées aux clients. Il permet aussi de mutualiser la vingtaine de projets existants et qui seront accompagnées sur le plan digital à ouvrir des succursales au niveau international, ce qui est une transformation structurelle de l’économie en inclusion sociale. « Nous voulons que cette initiative puisse faire tache d’huile et s’élargir à d’autres secteurs de l’économie. Les PME sont une source inexploitée de croissance, en plus de la crise de l’emploi des jeunes qui est devenue une réalité tenace dans nos pays, d’où l’urgence de trouver des solutions adéquates pour répondre à la problématique », a fait savoir l’ancienne ministre, soulignant ainsi le caractère convergent des objectifs du gouvernement sénégalais et du CCI concernant le sous-secteur de l’e-commerce. De son côté, l’Organisation Internationale de la Francophonie a donné une contribution de 59 millions de francs CFA. Le directeur régional Mohamed Konaté s’est félicité du leadership du Sénégal et de sa constante volonté d’innover, avant de faire savoir que le « Made in Sénégal » n’est que la première étape d’une longue série de projets que va appuyer l’organisation communautaire. « Ledit projet qui concerne six (6) pays d’Afrique francophone, vise à participer à la formalisation des projets des jeunes, mais aussi à résorber le taux de chômage au Sénégal, et enfin la promotion de l’emploi en Afrique francophone », a-t-il déclaré.
Pour mémoire, le projet est la première initiative de ce genre. L’enjeu est d’encourager les entreprises sénégalaises sur le segment du commerce électronique et de booster leur présence à l’international. Ainsi, les Pme bénéficieront d’une formation à la digitalisation des produits pour le e-commerce ». Ainsi, elles pourront facilement commercer sur la plateforme « Made in Sénégal ».
Khady Thiam Coly
(source : Rewmi, 12 avril 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000