twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Macky Sall engage l’ADIE à travailler à la dématérialisation des procédures

mercredi 16 avril 2014

Le chef de l’Etat Macky Sall a engagé l’Agence de l’informatique de l’Etat à travailler à des solutions et applications ouvertes aux citoyens pour aller vers la dématérialisation des procédures administratives.

"Le Sénégal reste encore à la queue. Malgré toute notre potentialité, toute notre expertise et nos infrastructures, les solutions ne sont pas encore trouvées pour faire avancer notre administration et lui faire jouer un plus grand rôle", a-t-il déclaré à l’ouverture du Colloque marquant le démarrage de la Semaine nationale de la solidarité numérique.

Pour Macky Sall, des solutions offertes par le système "Gaindé" constituent une fierté pour le Sénégal, mais, "il faut poursuivre cette expérience et aller au-delà (..)".

"Il faut que cette solution soit ouverte. Au niveau du ministère de l’Economie et des Finances, que la Douane parle aux Impôts, au Trésor pour qu’il y ait une interaction", a soutenu Macky Sall.

Dans ce cadre, le chef de l’Etat estime que l’Agence de l’informatique de l’Etat a un rôle à jouer devant consister à proposer des solutions ouvertes dans l’administration, pour une dématérialisation des procédures.

Il a souhaité que l’ADIE, au-delà de ses engagements actuels, puisse travailler "résolument avec les différentes administrations à la dématérialisation des procédures administratives."

Selon Macky Sall, c’est grâce à l’application de tells solutions que les citoyens pourraient entreprendre des démarches administratives, s’acquitter de leurs droits et obligations, accéder aux services de l’Etat au niveau central dans des délais raisonnables et de plus en plus courts.

Il s’est dit persuadé que "les TIC seront notre principal allié vers cette noble et exaltante ambition en ce qu’elle permette des gains de temps, d’énergie, de productivité et de ressources pour plus d’efficacité dans la satisfaction des attentes des populations".

"Une bonne partie de la Gestion axée sur les résultats que nous avons décidé d’appliquer dans le cadre de notre politique concerne la réingénierie des procédures administratives visant à rendre notre administration plus rapide, plus efficace et plus performante dans les services rendus aux entreprises et aux citoyens", a-t-il dit.

Le président de la République a évoqué le rôle déterminant que les TIC sont appelées à jouer dans le passage de l’analogie au numérique pour la télévision et les opportunités économiques et culturelles que cette perspective offre au pays.

Macky Sall a salué le travail accompli par le Comité national de transition de l’analogie au numérique. Il a dit que déjà, des résultats lui sont communiqués et d’ici la semaine prochaine, des décisions seront prises pour faire avancer ce dossier.

Ce colloque sur le thème "Les TIC un passeport pour l’émergence" vient à son heure au moment où les forces vives de la nation sont toutes engagées et mobilisées pour la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE), a rappelé le chef de l’Etat.

Il a noté que "lutter contre la fracture numérique c’est d’abord relever le défi de la connexion de notre pays au réseau international haut débit", relevant que dans ce domaine, des progrès appréciables ont été notées.

Le Colloque permettra ainsi de faire "une revue exhaustive" des problématiques du secteur et d’avoir "des échanges de haute facture qui conduiront à des conclusions et recommandations dont la mise en œuvre sera plus que bénéfique pour le Sénégal".

(Source : APS, 16 avril 2014)

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 13 529 883 abonnés Internet

  • 13 251 404 abonnés 2G+3G+4G (97,95%)
    • 2G : 28,14%
    • 3G : 49,01%
    • 4G : 22,05%
  • 117 023 clés et box Internet (0,86%)
  • 158 130 abonnés ADSL/Fibre (1,19%)
  • 3 325 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,19%
  • Internet mobile : 98,81%

- Liaisons louées : 22 456

- Taux de pénétration des services Internet : 83,47%

(ARTP, 31 mars 2020)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 211 026 abonnés
- 169 128 lignes résidentielles (80,15%)
- 41 898 lignes professionnelles (19,85%)
- Taux de pénétration : 1,30%

(ARTP, 31 mars 2020)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 17 948 492 abonnés
- Taux de pénétration : 110,73%

(ARTP, 31 mars 2020)

FACEBOOK

- 3 408 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 20,4%

(Facebook, Décembre 2019)