MTN Group multiplie les initiatives pour la transformation numérique de son réseau à travers l’Afrique. L’opérateur veut devenir le principal fournisseur de services numériques sur le continent à l’horizon 2025 afin de répondre à la demande sans cesse croissante.
La société de télécommunications sud-africaine MTN Group s’est associée avec l’intégrateur de systèmes Nec Xon pour déployer le premier transpondeur optique 400G d’Afrique, dénommé Phoenix. Il s’agit d’un dispositif de réseau qui peut transmettre des données à des vitesses allant jusqu’à 400 gigabits par seconde.
Phoenix fait partie du groupe de projet Open Optical and Packet Transport (OOPT) du Telecom Infra Project (TIP), un partenariat de nombreux opérateurs télécoms et fournisseurs de technologie. Il peut être programmé pour exécuter le logiciel de n’importe quel fournisseur, notamment en raison de sa nature désagrégée.
L’initiative s’inscrit dans le cadre de l’ambition de transformation numérique de MTN conformément à sa stratégie « Ambition 2025 ». La société s’est donnée pour objectif de devenir le principal fournisseur de services numériques en Afrique afin de répondre à la demande sans cesse croissante sur le continent.
MTN a déjà intégré Phoenix dans son réseau optique entre Johannesburg et Centurion en Afrique du Sud. La société prévoit de l’étendre à l’ensemble de son réseau à travers le continent. « Le déploiement de Phoenix est conçu pour accélérer la connectivité à l’Internet et optimiser les opérations de réseau, démocratisant ainsi l’accès à l’information. Il vise à rendre l’Internet abordable plus largement disponible dans toute l’Afrique, répondant ainsi à un besoin sociétal essentiel », explique la société.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 28 novembre 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000