Les quatre opérateurs africains font partie des marques télécoms ayant les plus grandes valeur financière au monde. C’est ce que révèle le « Brand Finance Telecoms 150 2020 ». Il s’agit d’un rapport du cabinet britannique éponyme qui revendique le leadership planétaire en matière de notation de marque.
Il indique que MTN est la principale marque télécoms du continent, en termes de valeur, laquelle s’élève à hauteur de 3,3 milliards de dollars. Au niveau mondial, elle occupe la 43e position, devant les Françaises Free (48e) et Bouygues Telecom (50e). Maroc Telecom occupe la 105e place et la Sonatel est à la 132e. Dans ce classement spécifique, on retrouve aussi la marque française Orange (8e) et l’Indienne Airtel (34e), toutes deux très présentes en Afrique. La marque nigériane Glo Mobile est à la 118e place.
A l’image de leurs pays respectifs, les Américaines Verizon (1er) et AT&T; (2e), ainsi que la chinoise China Mobile (3e) se livrent une guerre (économique) au sommet. Si les Etats-Unis sortent vainqueurs en matière d’opérations, c’est bien la Chine qui l’emporte sur le plan des infrastructures avec son champion Huawei. Il doit son succès à son expansion au sein de marchés traditionnellement couverts par des fournisseurs occidentaux.
(Source : Afrique ITNews, 16 octobre 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000