Les consommateurs ghanéens sont de plus en plus exigeants sur la qualité des services. Ils désirent également davantage d’offres leur ressemblant. La transformation des opérateurs télécoms s’impose pour répondre à ces besoins.
Au Ghana, MTN a annoncé son intention de devenir « un opérateur numérique en 2023 ». A travers cette transformation profonde, Sam Addo (photo) le président-directeur général, qui l’a révélé dimanche 21 février, souligne que l’entreprise veut améliorer l’expérience client et créer de la valeur pour les actionnaires.
« Nous tirerons parti des nouvelles technologies telles que le Big Data, l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique, pour offrir une expérience utilisateur totalement automatisée et personnalisée et des options de libre-service à nos clients », a-t-il affirmé. Il a souligné que MTN Ghana a investi près de 300 millions USD dans son réseau depuis 2019 pour réussir cette transformation numérique qui prend également en compte le déploiement du haut débit à travers le pays.
La Covid-19 est venue relancer de plus belle la concurrence dans le secteur des télécoms. Les consommateurs sont désormais plus exigeants sur la qualité des services qu’ils payent. De plus, leurs besoins ont évolué. Ils expriment de plus en plus d’intérêt pour des offres personnalisées, répondant à leurs goûts.
Le Forum économique mondial (WEF) et Accenture (géant du conseil et des technologies) estiment que la numérisation des activités a le potentiel de faire gagner aux opérateurs télécoms en efficacité et d‘offrir de meilleurs services aux clients. Dans leur rapport « Digital Transformation Initiative Telecommunications Industry » publié en 2017, ils soulignent que la transformation numérique a le potentiel de débloquer plus de 2 000 milliards USD « pour l’industrie et la société » au cours de la prochaine décennie.
Muriel Edjo
(Source : Agence Ecofin, 22 février 2021)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000