Dans le cadre de sa politique de responsabilité environnementale, en partenariat avec les Mairies de Treichville, Koumassi, Cocody et les entreprises PARO-CI - PAGANETTI, BOLLORE, PROSUMA, EUROCHAM, PACOCI et CASD, l’opérateur de téléphonie mobile MTN Côte d’Ivoire procède au lancement de sa deuxième grande opération de collecte et de recyclage des déchets issus des équipements électriques et électroniques (D3E) du District d’Abidjan, ce mercredi 13 février 2019 à Treichville.
Après la réussite de la première édition en 2016 qui a permis de collecter et recycler plus de 72 tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques, MTN Côte d’Ivoire et ses partenaires visent à travers cette deuxième campagne, de faire adopter définitivement à la population du district d’Abidjan, la collecte et le recyclage systématiques des équipements électriques et électroniques usagés afin de préserver leur santé et protéger l’environnement de la pollution.
La période de collecte des D3E s’étend sur une période d’un an sur les sites d’accueil de la collecte suivants : Treichville (face au marché de portables Samsung près du Palais des Sports), Cocody Faya (au Rond-point du Camp Akouedo), Koumassi (Place Gourmet et Carrefour Mesano), Marcory (Supermarché CAP SUD), Cocody Angré (Centre Commercial La Djibi), Cocody Riviera (Supermarché CAP NORD) et Cocody 2 Plateaux (Supermarché Soccoce Latrille).
Au cours de cette opération, les populations sont invitées à apporter leurs déchets d’équipements électriques et électroniques usagers (appareils électroménagers, réfrigérateur, téléphones, ordinateurs, consoles de jeux, télévision, télécommande, batteries usagés...) aux des conteneurs de 20 pieds installés à ces endroits. Les boxes de collecte des supermarchés du groupe PROSUMA ne recevront que des petits déchets notamment les téléphones, télécommandes, piles, batteries usagés.
La collecte et le recyclage des D3E se feront de façon régulière par PARO-CI. Les jours suivants le lancement de la campagne, des équipes d’animateurs seront également présents pour éduquer et sensibiliser les populations qui visiteront les différents sites.
Lors de son intervention, Monsieur Jocelyn ADJOBY, General Manager Corporate Services de MTN Côte d’Ivoire, a réaffirmé l’engagement de son entreprise à contribuer à la préservation de l’environnement et de l’état de santé des populations ivoiriennes. Pour lui, « la collecte des déchets issus des équipements électriques et électroniques est une véritable opportunité pour sensibiliser les clients et les populations autour de la nécessité de faire un recyclage responsable et protéger ainsi la santé des populations. Ce faisant, fidèle à sa promesse, MTN est toujours prêts pour rendre la vie plus radieuse. »
MTN Côte d’Ivoire
(Source : AgenceEcofin, 13 février 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
16 649 296 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 433
Taux de pénétration des services Internet : 99,03%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
8861 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
279 856 abonnés
239 481 résidentiels (85,57%)
40 375 professionnels (14,43%)
Taux de pénétration : 1,62%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 607 679 abonnés
Taux de pénétration : 119,79%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800