twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

MTN-Bénin lance son service data center

lundi 17 juin 2019

Le premier opérateur privé de téléphonie mobile du Bénin MTN a lancé ce 14 juin, son services de data center destinés aux start-ups et aux entreprises de toute taille.

Permettant aux entreprises d’externaliser leurs besoins en centre de données, le service data center est une alternative que propose le réseau de téléphonie mobile MTN-Bénin, en voulant faire du digital, une source fiable et sécurisée d’archivage. « Il n’y a pas de meilleures illustrations de ce que notre économie est en train de devenir avec la digitalisation », se réjouit Stephen Blewett au cours de la cérémonie de lancement.

« Certaines entreprises pour un environnement sûr et une solution rentable, [ont besoin] des connexions redondantes sur Internet. Certaines pourraient utiliser ces installations pour éviter les catastrophes, sauvegarder les données hors site et assurer leur continuité d’activité, mentionne MTN-Bénin sur site officiel. D’autres pour des serveurs dédiés au traitement de transactions sécurisées en ligne. Il peut également s’agir d’une obligation légale de la réglementation d’une profession (professions bancaires ou autres par exemple). »

Face à cela, MTN-Bénin veut se positionner comme le leader du digital au Bénin, en accompagnant le gouvernement béninois dans sa volonté de faire du pays, le quartier numérique de l’Afrique. Mais également, en étant un soutien digital de taille aux difficultés des entreprises. A cet effet, toutes les dispositions sont prises pour sécuriser les données, favoriser une bonne alimentation du data center et une bonne connectivité avec un site de restauration d’urgence permettant une activité continue en cas d’indisponibilité du site primaire des entreprises.

Michaël Tchokpodo

(Source : CIO Mag, 17 juin 2019)

Mots clés

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 418 058 abonnés Internet

  • 15 064 336 abonnés 2G+3G+4G (97,72%)
    • 2G : 21,30%
    • 3G : 39,18%
    • 4G : 39,52%
  • 195 457 abonnés ADSL/Fibre (1,28%)
  • 156 129 clés et box Internet (1,00% )
  • 2 136 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,28%
  • Internet mobile : 98,72%

- Liaisons louées : 4 131

- Taux de pénétration des services Internet : 92,29%

(ARTP, 30 juin 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 256 010 abonnés
- 215 687 résidentiels (84%)
- 40323 professionnels (16%)
- Taux de pénétration : 1,52%

(ARTP, 30 septembre 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 742 292 abonnés
- Taux de pénétration : 118,18%

(ARTP, 30 septembre 2021)

FACEBOOK

3 900 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 3,2 millions

- Instagram : 1,2 million

- LinkedIn : 680 000

- Twitter : 148 400

(Hootsuite, Février 2021)