Premier opérateur sénégalais de services sur le mobile et l’Internet, Manobi Sénégal, créée en décembre 2002, est une joint venture entre Manobi-France et la Sonatel. Elle est spécialisée dans la fourniture d’informations pointues collectées à temps réel sur le terrain et à l’usage des professionnels du secteur rural de la pêche et l’agro-industrie.
Selon David Boggio, DGA et Directeur des opérations, Manobi a créé une convergence réussie entre la technologie GSM et Internet en permettant à ses clients de disposer de la bonne information, au bon moment. Depuis n’importe quel terminal tel un téléphone mobile, un ordinateur ou un assistant personnel (PDA).
Depuis mai 2001, Manobi est en train de développer un observatoire des prix. Une base de données portant sur une soixantaine de produits, des fruits et légumes de même que des produits de la pêche en particulier, qui sont observés sur une dizaine de marchés à Dakar notamment et aussi à Cayar, Kaolack et Touba. Par une équipe dynamique d’enquêteurs qui relèvent les prix au quotidien. Au détail, en gros ou semi-gros selon des caractéristiques comme le type, la variété, l’origine ou le conditionnement du produit. Avec également un suivi des variations des prix sur la durée. C’est le service grand public de Manobi, « Xam Marsé », un système d’information en temps réel sur la situation des marchés nationaux et internationaux. Il permet de mettre en relation les clients de Manobi, producteurs, intermédiaires ou Bana-bana, pêcheurs, mareyeurs, exportateurs, fournisseurs d’intrants, organismes bancaires et de crédit, organisations professionnelles... « Avec notre système d’information à temps réel, souligne M. Boggio, nous offrons à nos clients des outils d’aide à la décision, un tableau de bord pouvant permettre une régulation entre l’offre et la demande ou bien entre la production locale et les importations ».
Ce qui était, au début, une simple innovation technologique est devenu maintenant un vecteur pratique du « e-business ». Un système harmonisé et efficace de collecte et de traitement des données du marché qui intéresse des structures administratives comme le Trade Point (TPS), le Commissariat à la sécurité alimentaire (CSA), l’Agence de régulation des marchés (ARM). Le tout sous l’impulsion du ministre du Commerce, Mamadou Diop Decroix, un féru des Ntic.
D’autre part, Manobi développe également des services spécialisés de géolocalisation des unités mobiles. Elle consiste à positionner sur une cartographie, en temps réel, une force de vente, des camions d’une société de transport, des véhicules d’urgence et de sécurité, du personnel de maintenance... Accessible via Internet, cette technologie de pointe allie le réseau satellite GPS aux outils classiques comme le mobile et Internet. D’après M. Boggio, « elle s’adresse aux entreprises souhaitant améliorer leurs performances et leur rentabilité sans investissement spécifique en informatique, ni perfectionnement de leurs ressources humaines ». La SDE est la première société sénégalaise à adopter cette technologie de gestion des incidents sur son réseau. Qui lui a permis de réaliser des performances, des gains de productivité avec une réduction du temps de réaction pour les dépannages qui est passé de 90 mn à 34 mn.
Enfin, Manobi se félicite de la bonne exécution de sa collaboration récente, depuis août 2004, avec l’APIX. Un programme de 400 millions Fcfa d’investissements est en cours de réalisation qui vient s’ajouter à un investissement initial de 800 millions en 2003. Soit un total de 1,2 milliards qui est la première phase d’un budget global de 3 milliards. M. Boggio rappelle qu’au début, en 2001, l’APIX avait convié Manobi Sénégal au Salon EMA Invest de Genève au cours duquel elle avait décroché « le Prix du projet le plus innovant ». Chapeau !
(Source : Nouvel Horizon, 20 janvier 2005)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000