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M-Pesa lance un centre de service partagé à Nairobi au Kenya pour gérer ses activités sur plusieurs marchés africains

vendredi 24 mars 2023

M-Pesa est le principal service de mobile money en Afrique en matière de valeurs des transactions. La plateforme qui culmine plus de 15 ans d’expérience dans le secteur a traité 366,7 milliards $ en 2022.

M-Pesa Africa, une filiale de services financiers des groupes télécoms panafricains Vodacom et safaricom, a inauguré le mercredi 22 mars un centre d’opérations de services partagés (SSOC) à Nairobi, au Kenya. Ce centre dont la construction a coûté 2 millions $ soutiendra les activités de M-Pesa en Tanzanie, en RDC, au Mozambique, au Lesotho, au Ghana ainsi que sur les futurs marchés où le service s’étendra.

Dans un communiqué, Safaricom a expliqué que le nouveau centre d’opération a pour mission de superviser les opérations de service et le support technique. Cela comprend la surveillance et la résolution des incidents  ; la gestion des changements et des mises à niveau de la plateforme  ; le déploiement de nouvelles fonctionnalités et la gestion de la capacité, ainsi que la coordination avec les fournisseurs techniques.

Cette initiative intervient alors que M-Pesa multiplie les initiatives pour étendre la couverture et améliorer la portée de ses services dans un contexte marqué par l’accélération de l’adoption et de la demande des services financiers mobiles en Afrique. Selon l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA), le nombre d’abonnés actifs des services d’argent mobile en Afrique est passé de 161 millions à 184 millions entre 2020 et 2021. Sur la même période, la valeur des transactions est passée de 495 milliards $ à 701,4 milliards $.

Rappelons que M-Pesa mène actuellement une stratégie de transition vers une plateforme numérique basée sur le cloud. Elle ambitionne, à terme, de mettre en place «  un seul M-Pesa  », fournissant une seule plateforme et des opérations unifiées sur tous ses marchés. En 2022, le service comptait plus de 51 millions d’utilisateurs répartis dans sept pays du continent. Il devrait bientôt faire son entrée en Ethiopie.

«  Les services financiers restent une priorité pour nous, car nous favorisons l’inclusion financière et numérique sur le continent. Le lancement de ce centre d’opérations est une étape importante et témoigne de notre engagement à continuer à fournir des solutions financières personnelles et commerciales innovantes et rentables qui étaient auparavant difficiles et lourdes à acquérir, nous aidant ainsi à connecter les 100 millions de clients africains à venir  », a déclaré Shameel Joosub, PDG du groupe Vodacom.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 24 mars 2023)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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