M-Pesa, la plateforme de mobile money lancée au Kenya par la société britannique Vodafone, est désormais sous le contrôle total de la société kenyane Safaricom et de la sud-africaine Vodacom, rapporte l’agence Reuters, citant une déclaration commune des deux opérateurs réunis au sein d’une joint-venture dans le cadre de cette opération.
Le communiqué de Safaricom et Vodacom ne donne pas d’information sur la valeur de la transaction de M-Pesa. Seule piste pour l’heure, une déclaration faite en 2019 par le directeur général de Safaricom, Bob Collymore. Il aurait affirmé que l’accord pourrait valoir environ 13 millions de dollars.
M-Pesa a été lancé en 2007 par Vodafone pour Safaricom et Vodacom, les leaders de la téléphonie mobile au Kenya et en Tanzanie. Le parc d’abonnement à ce service financier mobile a considérablement évolué. Au cours de ces dix dernières années, il s’est exporté sur plusieurs territoires dont l’Afghanistan, la République Démocratique du Congo (RDC), l’Afrique du Sud, l’Inde et l’Europe de l’Est. Aujourd’hui, la plateforme de paiement enregistre près 40 millions de souscripteurs et traite plus d’un milliard de transactions chaque mois.
Anselme Akéko
(Source : CIO Mag, 7 avril 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000