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M-Diabète au Sénégal : des conseils par SMS pour mieux gérer son diabète

mardi 16 août 2016

La Sonatel, filiale locale d’Orange au Sénégal, en partenariat avec le Ministère de la Santé sénégalais, a accompagné le déploiement de la campagne M-Diabète. Un beau succès puisque plus de 50 000 personnes se sont inscrites pour bénéficier de conseils avisés par SMS.

Au Sénégal, 40% de la population dispose déjà d’un smartphone alors que le taux de pénétration du mobile s’élève à 110,74% (source : l’Autorité de Régulation des Télécommunications du Sénégal). De facto, utiliser ce vecteur d’information est devenu pour le Ministère de la Santé sénégalais une réelle opportunité pour réduire les inégalités géographiques d’accès à l’information santé. D’autant plus pour le diabète car le taux de prévalence de la maladie ne cesse d’augmenter en Afrique : il est passé à 7,1% en 2014 alors qu’il était à peine de 3,1% en 1980 et on compte ainsi au Sénégal près de 122 700 diabétiques selon la Fédération Internationale du Diabète.

M-Diabète est la déclinaison sénégalaise du programme mondial « Be Healthy Be Mobile » lancé par l’Organisation Mondiale de la Santé et l’Union Internationale des Télécommunications. Après inscription, les Sénégalais reçoivent par SMS des informations de sensibilisation pour les non-diabétiques ou, pour les personnes malades, des conseils pour mieux gérer leur diabète au quotidien. Le programme se décline également pour les professionnels de santé qui ont la possibilité de recevoir des recommandations pour mieux prendre en charge leurs patients.

Le Ramadan 2016 a été l’occasion de mener une vaste campagne autour de cette initiative pour encourager la population sénégalaise à s’inscrire. Le Ramadan est effectivement une période critique pour les personnes diabétiques, puisqu’elles doivent adapter la gestion de leur maladie à cette période particulière.

L’initiative, lancée il y a quelques années, rencontre un succès grandissant puisque cette année la Sonatel a recensé plus de 50 000 inscriptions à M-Diabète.

Le Ramadan a ainsi été l’occasion de sensibiliser la population à l’importance d’une bonne hygiène de vie au quotidien pour éviter, ou pour mieux gérer le diabète. Le ministère de la Santé pourra à long terme mesurer l’impact du programme pour ensuite le généraliser au Sénégal et aux pays limitrophes.

(Source : Orange Health Care, 16 août 2016)

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