Le Soudan du Sud va rejoindre le réseau panafricain de fibre optique de Liquid Telecom. Les travaux de déploiement de l’infrastructure télécoms à haut débit, financés par Liquid Telecom, ont démarré le 1er juillet 2019. C’est le fruit d’un accord entre le gouvernement du Soudan du Sud, représenté par son autorité de régulation des communications, et le fournisseur de connectivité par fibre optique qui sera également responsable de l’exploitation du réseau national.
Dans la première phase du réseau sud-soudanais de fibre optique, il est prévu l’installation de 300 km d’infrastructure partant de la frontière ougandaise à Juba. Plusieurs boucles métropolitaines seront également construites dans la capitale. La mise en service de cette première phase est prévue pour le dernier trimestre de 2019. Ensuite, le réseau sera étendu à d’autres villes au cours des phases suivantes, afin d’apporter l’accès à Internet à haut débit aux 13 millions d’habitants que compte le pays.
Salva Kiir Mayardit, le président du Soudan du Sud, estime que « la mise en place de cette infrastructure de fibre essentielle est une étape décisive dans la fourniture à la population du Soudan du Sud, au monde des affaires et au gouvernement et la société civile d’un accès abordable aux communications. En reliant le Soudan du Sud à l’Internet mondial, cet important développement d’infrastructures contribuera à améliorer la mobilité sociale, permettra la diversification économique et favorisera une croissance et un emploi productif reposant sur le secteur privé et inclusif ».
(Source : Agence Ecofin, 1er juillet 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000