L’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes est formelle avec l’acquisition de la 4G par la Sonatel. L’organe de Régulation a donné un ultimatum d’une durée de 5 ans à l’opérateur historique pour la couverture de l’ensemble des zones frontalières habitées du Sénégal dont le nombre d’habitant est supérieur ou égal à 200 et de certains axes routiers cités ( NDLR).
Au-delà de cette nouvelle exigence, l’arrivée de la 4G pose la question de la protection des consommateurs. Les associations de protection des consommateurs ne semblent pas faire le poids devant les exigences de l’opérateur et les consommateurs ne sont pas souvent satisfaits des réclamations vis à vis de la qualité de services.
C’est pourquoi, pour la premiere fois, le concessionnaire doit désigner un médiateur, indépendant des services opérationnels et rattaché directement à la direction générale de l’opérateur, dont la mission est de prendre connaissance des réclamations, écrites ou orales, des clients du Concessionnaire concernant la qualité des services et/ou les problèmes de facturation lorsque ces réclamations n’ont pu être directement réglées par les personnels de l’opérateur.
Selon le Abdou Karim Sall Directeur Général de l’ARTP, le rôle du médiateur sera de proposer à la direction générale du Concessionnaire des mesures permettant de mieux prendre en compte les attentes des consommateurs et de traiter efficacement les réclamations pour le bonheur des consommateurs qui ne souhaitent que du respect et de la considération.
Qui sera le médiateur de cette nouvelle technologie qui s’installe da
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000