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Licence 4G : Quel médiateur pour la protection des consommateurs ?

jeudi 23 juin 2016

L’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes est formelle avec l’acquisition de la 4G par la Sonatel. L’organe de Régulation a donné un ultimatum d’une durée de 5 ans à l’opérateur historique pour la couverture de l’ensemble des zones frontalières habitées du Sénégal dont le nombre d’habitant est supérieur ou égal à 200 et de certains axes routiers cités ( NDLR).

Au-delà de cette nouvelle exigence, l’arrivée de la 4G pose la question de la protection des consommateurs. Les associations de protection des consommateurs ne semblent pas faire le poids devant les exigences de l’opérateur et les consommateurs ne sont pas souvent satisfaits des réclamations vis à vis de la qualité de services.

C’est pourquoi, pour la premiere fois, le concessionnaire doit désigner un médiateur, indépendant des services opérationnels et rattaché directement à la direction générale de l’opérateur, dont la mission est de prendre connaissance des réclamations, écrites ou orales, des clients du Concessionnaire concernant la qualité des services et/ou les problèmes de facturation lorsque ces réclamations n’ont pu être directement réglées par les personnels de l’opérateur.

Selon le Abdou Karim Sall Directeur Général de l’ARTP, le rôle du médiateur sera de proposer à la direction générale du Concessionnaire des mesures permettant de mieux prendre en compte les attentes des consommateurs et de traiter efficacement les réclamations pour le bonheur des consommateurs qui ne souhaitent que du respect et de la considération.

Qui sera le médiateur de cette nouvelle technologie qui s’installe da

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 13 529 883 abonnés Internet

  • 13 251 404 abonnés 2G+3G+4G (97,95%)
    • 2G : 28,14%
    • 3G : 49,01%
    • 4G : 22,05%
  • 117 023 clés et box Internet (0,86%)
  • 158 130 abonnés ADSL/Fibre (1,19%)
  • 3 325 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,19%
  • Internet mobile : 98,81%

- Liaisons louées : 22 456

- Taux de pénétration des services Internet : 83,47%

(ARTP, 31 mars 2020)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 211 026 abonnés
- 169 128 lignes résidentielles (80,15%)
- 41 898 lignes professionnelles (19,85%)
- Taux de pénétration : 1,30%

(ARTP, 31 mars 2020)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 17 948 492 abonnés
- Taux de pénétration : 110,73%

(ARTP, 31 mars 2020)

FACEBOOK

- 3 408 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 20,4%

(Facebook, Décembre 2019)