twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Licence 4G : Quel médiateur pour la protection des consommateurs ?

jeudi 23 juin 2016

L’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes est formelle avec l’acquisition de la 4G par la Sonatel. L’organe de Régulation a donné un ultimatum d’une durée de 5 ans à l’opérateur historique pour la couverture de l’ensemble des zones frontalières habitées du Sénégal dont le nombre d’habitant est supérieur ou égal à 200 et de certains axes routiers cités ( NDLR).

Au-delà de cette nouvelle exigence, l’arrivée de la 4G pose la question de la protection des consommateurs. Les associations de protection des consommateurs ne semblent pas faire le poids devant les exigences de l’opérateur et les consommateurs ne sont pas souvent satisfaits des réclamations vis à vis de la qualité de services.

C’est pourquoi, pour la premiere fois, le concessionnaire doit désigner un médiateur, indépendant des services opérationnels et rattaché directement à la direction générale de l’opérateur, dont la mission est de prendre connaissance des réclamations, écrites ou orales, des clients du Concessionnaire concernant la qualité des services et/ou les problèmes de facturation lorsque ces réclamations n’ont pu être directement réglées par les personnels de l’opérateur.

Selon le Abdou Karim Sall Directeur Général de l’ARTP, le rôle du médiateur sera de proposer à la direction générale du Concessionnaire des mesures permettant de mieux prendre en compte les attentes des consommateurs et de traiter efficacement les réclamations pour le bonheur des consommateurs qui ne souhaitent que du respect et de la considération.

Qui sera le médiateur de cette nouvelle technologie qui s’installe da

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

PRÉSENTATION D’OSIRIS

batik