Le Liberia compte trois opérateurs télécoms : Orange, Lonestar Cell MTN et l’opérateur historique LTC Mobile. Selon DataReportal, ils comptaient 4,7 millions d’abonnés aux services de téléphonie mobile au début de l’année 2024.
L’Autorité des télécommunications du Liberia (LTA) veut assainir la concurrence sur le marché télécom local. Elle prépare à cet effet l’élaboration de deux nouvelles réglementations portant respectivement sur les ressources de numérotation et la fourniture de services à valeur ajoutée (SVA). Afin d’enrichir les deux textes avec les avis des acteurs des divers segments des télécoms, le régulateur a organisé des consultations publiques la semaine dernière.
La première réglementation empêche les opérateurs télécoms de monopoliser l’accès aux ressources de numérotation, dont les numéros courts, les codes USSD, les numéros de machine à machine et les numéros gratuits. La seconde vise à faciliter l’accès aux plateformes des opérateurs pour la fourniture de SVA en établissant des prix équitables pour tous.
Cette initiative cadre avec l’engagement de la LTA de promouvoir une concurrence loyale sur le marché, sans oublier l’innovation et le bien-être des consommateurs. Le régulateur avait introduit en mars dernier une nouvelle réglementation sur la qualité de services que doivent garantir les opérateurs télécoms aux consommateurs.
« Ces réglementations changent la donne pour le Liberia. Ils s’attaquent aux problèmes fondamentaux qui ont freiné notre secteur des télécommunications. En garantissant un accès et un contrôle équitables, la LTA prépare le terrain pour une croissance et un développement significatifs », a déclaré Arthur Gbanyan, représentant l’Organisation nationale des consommateurs de télécommunications.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 22 juillet 2024)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000