twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Les télécentres vont migrer vers d’autres formes de services pour éviter de disparaître

vendredi 5 juin 2009

Offrir aux consommateurs en plus de la téléphonie d’autres produits. C’est la parade trouvée par les exploitants des télécentres face à la mort programmée à laquelle les condamne l’environnement aujourd ‘hui de plus en plus hostile à l’exercice de leur métier.

La généralisation des abonnements avec la plupart des maisons qui disposent aujourd’hui d’un téléphone fixe et le foisonnement des portables ont fini, avec le système de recharges de crédits à tous les coins de rue, par rendre difficile l’exercice de l’activité, d’exploitation de télécentres. Mettre la clé sous le paillasson a été la conséquence de cette situation pour bon nombre de ces exploitants. C’est pour arrêter cette spirale que l’Union nationale des exploitants de télécentres et téléservices du Sénégal (Unetts) entend évoluer vers l’Union nationale des exploitants de boutiques télécoms du Sénégal (Unebts).

Une nouvelle dénomination qui sera entérinée dans quelques semaines par la prochaine Assemblée générale avant d’être transmise aux services du ministère de l’Intérieur. La révélation a été faite, hier, par le président de l’Unetts, Bassirou Cissé, au cours de la journée des télécommunications. Et c’est le projet de repositionnement des télécoms qui portera cette initiative. Y prennent par Microsoft, l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp), l’Agence de l’informatique de l’Etat (Adie), l’Union des télécentres et la Sonatel. Dans ce sens, une envelloppe de plus 200 millions a été dégagée, selon M. Cissé, « sous forme de garantie pour des facilités de paiement pour soutenir les gérants et exploitants de télécentres ». Ce qui permettra d’accompagner l’équipement en matériels informatiques de 100 à 200 téléservices rénovés pour la phase-test, soit 1000 à 2000 ordinateurs à déployer, précise-t-il. La monétique, les transferts d’argent et les autres services liées aux paiements par cartes de crédit, les assurances, les recharges de crédits, les paiements des factures de la Société des eaux (Sde), de la Société nationale d’électricité du Sénégal (Sénélec) et de la Sonatel, seront, entre autres services, ceux qui composeront le projet. Un moyen pour ces sociétés de gagner beaucoup d’argent, souligne M. Cissé. Mieux, l’Unetts est en relation avec la Banque Mondiale pour la mise sur pied d’un crédit-bail pour donner plus de facilité d’équipement et de paiement aux opérateurs de téléservices.

Birane Lo

(Source : Le Populaire, 5 juin 2009)

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 9 354 455 abonnés Internet

  • 9 077 056 abonnés 2G+3G (97,10%)
  • 151 437 clés Internet (1,60%)
  • 107 550 abonnés ADSL (1,10%)
  • 18 412 abonnés bas débit (0,20%)

- Taux de pénétration des services Internet : 63,21%

(ARTP, 30 septembre 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 287 980 abonnés
- 219 734 lignes résidentielles (76,30%)
- 68 186 lignes professionnelles (23,68%)
- lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,94%

(ARTP, 30 septembre 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 556 649 abonnés
- Taux de pénétration : 105, 11%

(ARTP, 30 septembre 2017)

FACEBOOK

- 2 800 000 utilisateurs

(Facebook Ads, août 2017)