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Les réseaux sociaux made in Afrique Francophone. Bonne idée ?

mercredi 18 juillet 2012

Un Internet qui nous ressemble et qui correspond à nos réalités. That is the dream.

Le constat est que les réseaux sociaux représentent une énorme part du temps que nous passons sur le Web et nous emmène à imaginer que pour tailler un Internet à l’image de l’Afrique, il faudrait proposer des réseaux sociaux au contenu Africain.

En jetant un coup d’oeil rapide sur le Web made in Sénégal, on est relativement étonné du nombre de réseaux sociaux développés pour le pays de la téranga. walabook.com, Diousy.com, setsima.com…

Mais alors, pourquoi le déclic ou le buzz n’a t-il pas ( encore ? ) eu lieu ? Pourquoi “nos” réseaux ne prennent-ils pas plus d’ampleur ?

Si vous ne connaissez pas Facebook… Sortez d’ici… Le réseau social irritant de bleu est LA star de l’internet.

Les seuls pays que le géant a du mal à envahir sont à l’image du Japon ou de la Chine, des états possédant leurs propres réseaux sociaux en langues locales.

Au Japon, les chiffres sont clairs : Quand Facebook peinait à dépasser les 3 millions d’utilisateurs , les réseaux locaux tels que Mixi, Gree et Mobage comptabilisaient déjà bien plus de 20 millions d’utilisateurs chacun.

Peut être que les concepteurs de ces réseaux Africains s’étaient dit que le seul fait d’évoquer un réseau sénégalais suffirait, alors pourquoi ne pas avoir pensé à un réseau en Wolof ? En Pulhar ?

Un autre exemple est celui de MXIT, un réseau social Sud africain basé sur le mobile et les SMS.

Le réseau n’étant pas en concurrence directe avec les géants américains, il compte aujourd’hui plusieurs millions d’utilisateurs qui ont trouvé leur bonheur dans les échanges qu’ils ont sur le réseau.Le travail abattu est à saluer (surtout sur walabook.com qui mérite un détour) mais si je devais quitter Twitter et Facebook ou encore Google +, ce serait pour aller vers un réseau qui me représente MOI. Bon j’y retourne, je vais de ce pas suivre #kebetu et #Kpakpatoya sur Twitter…

(Source : Afrique ITNews, 18 juillet 2012)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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