twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Les professionnels TIC les plus recherchés en Afrique, d’ici 2020

mercredi 10 août 2016

La majorité des grands chantiers engagés dans les technologies de l’information et de la communication, en Afrique, ont pour point final 2020. L’investissement des nations dans l’infrastructure à haut débit, pour doter leurs populations d’un meilleur accès à Internet, va changer les habitudes de consommation des populations, les comportements des entreprises, des administrations. Ces bouleversements qui ont pour but d’accroître la contribution des TIC dans la croissance socio-économique des pays, vont également susciter chez les entreprises la recherche de compétences TIC particulières.

Selon Bloomberg, la croissance que va entraîner le développement des infrastructures TIC, va faire exploser la demande des entreprises en développeurs logiciels et web ; en administrateurs systèmes et réseaux ; en analystes d’affaires, de systèmes et de bases de données ; en architectes techniques et d’affaires et en analystes d’affaires.

Développeur logiciels et web

Doté de compétences en informatique, mathématiques et gestion des systèmes d’information, son travail consiste à développer, coder, configurer des fonctionnalités d’applications mobiles ou web, pour répondre aux besoins des entreprises en outils de travail efficaces et des interfaces d’interaction avec les clients sécurisés.

Administrateur systèmes et réseaux

Chargé de la mise en place et de la configuration des différents réseaux de l’entreprise, l’administrateur systèmes et réseaux est garant de leur performance. Il a comme missions, entre autres, l’installation et le paramétrage des équipements et logiciels réseaux et télécoms, la supervision et le dépannage des systèmes et applications réseaux, la gestion de la sécurité en l’absence d’un responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) ou d’ingénieur dédié, le déploiement et la gestion des terminaux mobiles.

Analyste de systèmes et de bases de données d’affaires

Les analystes de bases de données conçoivent, élaborent et gèrent les solutions intégrées de gestion de données à l’aide de logiciels de gestion de données. Ils élaborent et mettent en œuvre les lignes directrices, les procédures et les modèles de gestion de données.

Architecte technique et d’affaires

Son rôle dans une entreprise porte sur la conception d’applications logicielles pour systèmes informatiques, qui seront ensuite exécutées selon la stratégie d’affaires de l’entreprise afin de connecter les gens, les processus de travail et les technologies pour le succès de l’entreprise dans ses affaires.

Analyste d’affaires

L’analyste d’affaires est spécialisé dans l’analyse des processus d’affaires et des solutions informatiques. Son travail consiste à analyser les besoins d’affaires d’une entreprise ou d’un produit, d’en modéliser les processus pour une solution informatique qui permettra de répondre aux besoins des clients.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 10 août 2016)

Mots clés

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 25 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 592 990 abonnés Internet

  • 8 304 319 abonnés 2G+3G (96,6%)
  • 166 539 clés Internet (1,9%)
  • 103 706 bonnés ADSL (1,2%)
  • 18 426 abonnés bas débit (0,2%)

- Taux de pénétration des services Internet : 57,59%

(ARTP, 31 mars 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 288 652 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,95%

(ARTP, 31 mars 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 281 488 abonnés
- Taux de pénétration : 103, 25%

(ARTP, 31 mars 2017)

FACEBOOK

- 2 300 000 utilisateurs

(Internet World Stats, 30 juin 2016)