Le Sénégal est entré dans l’ère de la portabilité des numéros téléphoniques ce 01 septembre 2015. Une option qui est à saluer car permettra à tous les consommateurs de pouvoir migrer vers un opérateur tout en gardant leur numéro de téléphone. Un projet très cher à l’ARTP mais qui cache en réalité, des nons dits pour le consommateur Sénégalais.
Ce dernier, dans sa philosophie de simple consommateur ne se rend pas compte des nouveaux changements qui seront opérés lors de la portabilité des Numéros. La seule info disponible, est l’option de pouvoir changer d’opérateur. Une œillère qui cache le vrai sens de la portabilité dans un environnement où la médiocrité de la qualité de service des opérateurs est un secret de polichinelle malgré toutes les infrastructures qui sont mises en place.
Partant de ce constat, le consommateur qui a longtemps décrié cet aspect fera encore face à des “opérativors” qui se sucreront sur leur dos.
La tarification des appels, le nœud de la portabilité
La portabilité va poser le débat de la tarification qui sera infligée aux clients lors de la portabilite du numéro. Les opérateurs vont profiter de cette brèche pour fixer leurs prix. Déjà, la concurrence entre les opérateurs coûte très chère aux consommateurs. Ce dernier, parfois, est obligé de faire des calculs avant d’émettre un appel vers un autre opérateur.
Par exemple, un abonné Tigo qui veut joindre son correspondant abonné à Orange ou Expresso est conscient du coût de son appel. Ce qui n’est pas le cas quant il appelle vers un abonné du même réseau. Cette concurrence va tout simplement s’amplifier, car le consommateur ne saura pas exactement combien il devra payer et à quel opérateur son correspondant est abonné. Ce qui causera forcement la guerre des prix entre opérateurs.
La portabilité …une roue qui se recrée
A l’heure où on assiste à l’apparition des terminaux doubles sim ou triples sim, était-il nécessaire de lancer la portabilité au Sénégal. La réponse est claire . “ Il n’ y avait pas une opportunité pour mettre en place la portabilité dans un pays où il existe déjà des multi Sim. Cette option en elle même représente une sorte de portabilité. Ce n’est vraiment pas une nouveauté “ explique un ingénieur informatique qui a bien voulu garder l’anonymat. Par ailleurs, les consommateurs feront face à un chamboulement dans la mesure où ils ne vont plus identifier l’opérateur avec le préfixe du numéro. La portabilité sera très difficile à appliquer sur le plan technique si les consommateurs adoptent l’option de la double portabilité qui consiste à partir de votre opérateur actuel avec votre numéro chez un autre opérateur, y rester quelques heures et revenir chez votre opérateur en tant que nouveau client tout en gardant votre numéro comme l’explique le site degroupnews Une étude préalable de marché pour évaluer les besoins des consommateurs en matière de potentiel aurait suffit pour identifier les catégories de consommateurs susceptibles de demander le service.
(Source : Social Net Link, 3 septembre 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000