Réunis à Marrakech au Maroc les 25 et 26 mars 2019, lors de la 52ème session de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) qui se tenait depuis le 20 mars, les ministres africains des Finances ont convenu de contribuer à l’amélioration du taux de pénétration du smartphone sur le continent et à accélérer la numérisation de leur économie. En intégrant davantage, les technologies de l’information et de la communication et le numérique dans les politiques économiques, ils ont convenu que leur Etat respectif, gagnerait en efficacité dans divers segment comme la collecte des taxes ou encore le commerce.
Selon la Banque mondiale, l’économie numérique peut permettre à l’Afrique de surpasser rapidement les performances des décennies d’économie traditionnelle. Pour cela, les nations du continent doivent investir dans le développement de l’accès aux TIC, à la numérisation des services et au développement des compétences numériques des populations.
Vera Songwe, la secrétaire exécutive de la CEA, a reconnu que l’Afrique pourrait effectivement tirer de nombreux avantages de l’ère numérique. Elle a déploré le fait qu’actuellement, le continent n’en profite pas à une échelle à laquelle il devrait vraiment le faire.
Mais pour que cela soit définitivement le cas dans les prochaines années, la secrétaire a appelé les ministres africains des Finances à donner à la jeunesse africaine, l’espace nécessaire pour qu’elle exprime pleinement sa créativité numérique et crée davantage de valeur sur le continent.
(Source : Agence Ecofin, 28 mars 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000