twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Les médias audiovisuels doivent faire face à l’expansion des télécoms

mardi 25 mars 2014

Les médias, ceux de l’audiovisuel surtout, doivent faire face à l’expansion du secteur des télécommunications, qui étend ses tentacules vers la production audiovisuelle, a indiqué mardi à Dakar l’expert Ousseynou Dieng.

"Le nouvel écosystème numérique constitue un défi pour l’audiovisuel, notamment par rapport aux télécoms. Parce que le secteur des télécommunications est en train d’étendre ses activités à l’audiovisuel", a dit M. Dieng, expert en management de l’audiovisuel.

Il intervenait à un atelier sur l’"utilisation des technologies de l’information et de la communication par les médias".

L’atelier était organisé à l’intention des journalistes de presse écrite, des radios communautaires et des sites d’informations.

"Aujourd’hui, le secteur des télécommunications a connu un développement fulgurant. D’abord avec le téléphone fixe, ensuite avec le téléphone mobile et l’ADSL", a-t-il souligné.

"Comme dans n’importe quel autre secteur d’activité, à un moment donné, il y a un essoufflement. Et partout dans le monde, on constate que […] l’activité des revenus sur le mobile va stagner, voire baisser", a expliqué Ousseynou Dieng.

Dans un contexte pareil, "il va falloir trouver de nouvelles niches d’opportunités pour le secteur des télécommunications, pour continuer à exister".

"Nous sommes dans un contexte d’écosystème numérique [marqué par] une forte convergence entre l’audiovisuel, les télécommunications et le monde de l’informatique. Et chaque secteur a tendance à développer des services pour capter les consommateurs. […] C’est ça qui crée la nouvelle économie du numérique", a ajouté l’expert.

Il estime que les médias audiovisuels et les entreprises des télécommunications doivent "développer des stratégies en termes d’alliance et de partenariat, pour pouvoir continuer à exister".

(Source : APS, 25 mai 2014)

Mots clés

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 770 683 abonnés Internet

  • 10 512 647 abonnés 2G+3G+4G (97,60%)
  • 99 177 clés et box Internet (1,11%)
  • 138 743 abonnés ADSL (1,31%)
  • 17 952 abonnés bas débit (0,17%)
  • 2164 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 633

- Taux de pénétration des services Internet : 68,49%

(ARTP, 31 mars 2019)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 307 736 abonnés
- 237 282 lignes résidentielles (77,11%)
- 70 363 lignes professionnelles (22,86%)
- 84 lignes publiques (0,03%)
- Taux de pénétration : 1,95%

(ARTP, 31 mars 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 16 977 104 abonnés
- Taux de pénétration : 107,95%

(ARTP, 30 septembre 2018)

FACEBOOK

- 3 171 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 18,6%

(Facebook, Juin 2019)