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Les initiatives des acteurs du digital au Sénégal contre le Covid19

mercredi 18 mars 2020

Le monde est secoué par l’arrivée d’un nouveau virus très contagieux créant une psychose et poussant certains pays comme les Etats Unis, le Sénégal … à fermer leurs frontières et d’autres comme la France, l’Italie … à se confiner et à instaurer le télétravail. Les écoles et universités sont fermées, les championnats de Football suspendus, les événements religieux annulés ou reportés et les rassemblements interdits.

Face à ces mesures, au Sénégal, de nombreuses initiatives naissent afin de maximiser la sensibilisation et pour aider le Ministère de la santé et de l’action sociale. Parmi elles, on note celles des acteurs du digital. Professionnels, agences comme écoles de formation, ils sont nombreux à mettre leur main à la pâte dans le développement d’outils ou d’applications à usage citoyen. Dans cet article, nous allons vous montrer les initiatives entreprises par des acteurs du digital sénégalais pour venir à bout de cette maladie.

Les initiatives des acteurs du digital au Sénégal contre le Covid19

1. Le tableau de bord Covid19sn

Le tableau de bord Covid19Sn est une application web développée par Mamadou Diagne, développeur et ambassadeur de la communauté Linux au Sénégal. Cette application web permet de faire un suivi en temps réel du nombre de cas atteints du coronavirus au Sénégal. C’est sans doute l’une des premières initiatives nées sur le digital pour le monitoring de cette maladie.

2. Abdu, un chatbot qui vous dit tout sur le Coronavirus

« Chat » comme discussion en ligne et « bot » comme robot. Le chatbot, connu aussi sous le nom d’« agent conversationnel », est un logiciel programmé pour simuler une conversation.

À l’initiative du jeune Alioune Badara Mbengue, co-créateur de la poubelle intelligente Mbal-IT, Abdou est chatbot qui a comme principales missions de fournir des informations sûres, utiles et en temps réel sur le Corona Virus (COVID19) au Sénégal.

Le chatbot dispose pour le moment de fonctionnalités basiques nous dit Mouhammad Ciss qui fait partie de l’équipe et intervient sur le volet communication et suivi des statistiques. Il nous dit également qu’ils sont en train de de voir la possibilité de centraliser toutes les actions digitales pour la prévention sur le corona virus et aussi des fonctionnalités supplémentaires comme la possibilité d’échanger avec le bot en messagerie vocale et à travers les langues nationales du Sénégal.

NB : Au moment de rédiger cet article, le chatbot a traité plus de 120.000 messages et est pour l’heure suspendu.

3 . Un portail d’informations via code USSD

L’AfricaMobile est une structure spécialisée dans la fourniture de services mobiles innovants (SMS – USSD – VOIX – AIRTIME) aux entreprises. Pour contribuer dans la lutte contre le coronavirus, elle a mis en place un portail d’information sur le Coronavirus. Ce portail est accessible via le #2121# peu importe ton opérateur téléphonique.

Cependant, un problème de traitement des données personnelles collectées a été relevé par certains tweetos soucieux de la protection des données personnelles des Sénégalais. Ces derniers se demandent si l’AFRICAMOBILE a obtenu un quitus délivré par la CDP avant de lancer ce portail. Quoi qu’il en soit, ce portail participe à renforcer la sensibilisation sur le covid 19.

LE CM, UN ACTEUR DE LA PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES

4. Les initiatives collaboratives

1/ Mohamed Thiam, inventeur du drone intelligent Zuri et développeur travaille également sur une plateforme qui réunirait toutes les initiatives, applications ou outils numériques créés pour la lutte contre le virus.

2/ Ibrahima Kane, CEO de IKANE CO travaille également sur un projet en vue de faciliter le travail au ministère de la santé. Avec la plateforme, les populations pourront recevoir toutes infos utiles via ce canal mais aussi pourront signaler tout incident ou risque sanitaire via une application mobile avec une géolocalisation, notes vocales et photos. L’interview de ibrahima kane est à lire sur le site de Socialnetlink.

3/ La ligue africaine des blogueurs en santé s’est également donnée pour mission de diffuser des éléments de communication pour sensibiliser les populations sénégalaises. Elle diffuse de petites capsules vidéos en langue locale sur les réseaux sociaux et sur whatsapp afin de toucher toutes les couches de la population sénégalaise.

Ce qu’il faut retenir est que les acteurs du digital sénégalais sont très impliqués dans la lutte contre le Covid 19 et prennent beaucoup d’initiatives pour participer à la sensibilisation et contribuer à véhiculer les bons messages. Cependant, dans une communication de crise, il est important de veiller à centraliser toutes les informations auprès de l’autorité officielle. Cela permettra un meilleur suivi et contrôle des informations partagées

(Source : Glasen CM, 18 mars 2020)

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Téléphonie mobile

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(ARTP, 30 septembre 2023)

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(Datareportal, Janvier 2023)

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