Le succès du mobile money n’est plus à démontrer en Afrique. Cela n’empêche pas cependant aux différents acteurs de cette révolution sociale d’affiner leurs modèles pour mieux s’inscrire dans la durée.
Au Kenya, Safaricom travaille sur des cartes SIM NFC qui permettront aux citoyens d’utiliser la puce dans leurs terminaux pour régler leurs différents achats, allant des tickets de transports, de cinéma, aux carburants, etc. En Mars déjà, HumanIPO rapportait que selon Bob Collymore, CEO de l’entreprise que : “À bien des égards, le Kenya a été le pionnier du micro-paiement virtuels en utilisant le téléphone mobile (en dehors du Japon)”.
“La Near Field Communication (NFC), ou le paiement sans contact, était dans un stade assez embryonnaire lorsque M-Pesa a été lancé. Maintenant que les Kényans ont adopté le paiement sans numéraire (avec plus de deux millions de transactions par jour en Mars 2014), il est inévitable que la technologie soit introduite ici.”
A terme, ce projet positionnerait Safaricom, comme un pionnier des technologies de paiements sans contact sur le continent. L’opérateur devra tout de même mettre en place les dispositifs nécessaires pour un déploiement optimal du service à l’échelle nationale et réussir à intégrer la technologie dans l’espace réduit offert par une carte SIM.
Cette offre constituera pour l’opérateur, la prochaine étape de l’évolution de son service M-Pesa, dont l’adoption est en constante progression au sein du pays.
Le procédé n’est pas nouveau dans le paysage technologique, même s’il tarde à réellement s’imposer. Divers opérateurs de téléphonie à travers le monde ont déjà eu à exploiter ces portefeuilles NFC, alors que le dernier à jeter une pierre dans la marre n’est autre que le constructeur américain Apple avec son iPhone 6.
(Source : Afrique ITnews, 10 septembre 2014)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000