twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Les abonnés malgaches et comoriens de Telma pourraient de nouveau accéder à Internet, d’ici samedi prochain

mardi 7 février 2017

Les travaux de rétablissement de la connexion Internet internationale de l’opérateur historique Telecom Malagasy (Telma) sont actuellement en cours, en mer. Les abonnés malgaches et comoriens de l’opérateur télécoms devraient à nouveau jouir de l’accès à Internet, fourni par la société, d’ici le 11 février prochain, si l’on se réfère au chronogramme présenté par son administrateur directeur général, Patrick Pisal Hamida, au cours de la conférence de presse donnée le vendredi 3 février 2017.

Patrick Pisal Hamida avait expliqué que le navire câblier parti de Cape Town, en Afrique du Sud, pour les réparations, devait arriver à Madagascar le lendemain (samedi 04 février 2017 Ndlr) pour embarquer des experts de la société télécoms. Il lui faudrait ensuite deux jours pour suivre le tracé du câble jusqu’au point de rupture et le remonter à bord. Les travaux de réparation par « jointage » (« faire fondre les fibres optiques une par une pour les souder sans détériorer leurs capacités de transmission »), avait indiqué Patrick Pisal Hamida, prendraient trois jours. Puis les tests finaux dans les centres de surveillance du réseau (NOC) du câble Eassy, pour s’assurer du succès de la réparation, prendraient une journée. En somme, sept jours de travaux en tout pour rétablir la connexion internet pour les abonnés de Telma.

Le 05 février 2017, Patrick Pisal Hamida révélait déjà que la phase d’identification du problème était bouclée. Les analyses ont permis d’identifier les dommages sur huit kilomètres de câble. Les réparations sont déjà en cours.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 7 février 2017)

Mots clés

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 418 058 abonnés Internet

  • 15 064 336 abonnés 2G+3G+4G (97,72%)
    • 2G : 21,30%
    • 3G : 39,18%
    • 4G : 39,52%
  • 195 457 abonnés ADSL/Fibre (1,28%)
  • 156 129 clés et box Internet (1,00% )
  • 2 136 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,28%
  • Internet mobile : 98,72%

- Liaisons louées : 4 131

- Taux de pénétration des services Internet : 92,29%

(ARTP, 30 juin 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 252 221 abonnés
- 210 908 résidentiels (83,62%)
- 41 313 professionnels (16,38%)
- Taux de pénétration : 1,51%

(ARTP, 30 juin 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 667 613 abonnés
- Taux de pénétration : 117,73%

(ARTP, 30 juin 2021)

FACEBOOK

3 900 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 3,2 millions

- Instagram : 1,2 million

- LinkedIn : 680 000

- Twitter : 148 400

(Hootsuite, Février 2021)