Le Nigeria est le plus grand marché des télécommunications d’Afrique. Malgré la forte pénétration, le pays devrait continuer à ajouter de nouveaux abonnés au cours des prochaines années grâce à sa jeune et nombreuse population.
Les dernières statistiques de la Nigerian Communications Commission (NCC) indiquent que le Nigeria comptait 222,23 millions d’abonnements actifs aux services de télécommunications en décembre 2022. Ce chiffre représente une croissance de 13,89 % par rapport aux 195 millions d’abonnements que comptait le pays en décembre 2021.
Selon la NCC, MTN a ajouté 15,4 millions d’abonnés pour atteindre 89,01 millions abonnés contre 73,59 millions en décembre 2021. Le parc d’abonnés d’Airtel Nigeria est passé de 53,93 millions à 60,07 millions abonnés ; celui de Globacom de 54,82 millions à 60,29 millions d’abonnés. Le parc d’abonnés de 9mobile est passé de 12,85 millions d’abonnés en décembre 2021 à 12,79 millions d’abonnés en décembre 2022.
Cette croissance des abonnements à la téléphonie mobile au Nigeria est intervenue malgré une année 2022 difficile pour les différents acteurs du secteur. Elle a été notamment marquée par une augmentation considérable des coûts d’exploitation ; la flambée du prix du diesel ; la pénurie en énergie électrique ; l’affaiblissement du naira ; la carence en devises étrangères ; la taxation multiple ; l’impossibilité pour les opérateurs télécoms d’augmenter les tarifs de leurs services ; la désactivation de millions de cartes SIM non identifiées…
Malgré tous ces défis, le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) a été l’un des principaux moteurs de l’économie nigériane au cours de l’année. Selon le Bureau national des statistiques (NBS), les TIC ont contribué à hauteur de 16,20 % au produit intérieur brut (PIB) réel du Nigeria au premier trimestre ; 18,44 % au second trimestre et 15,35 % au troisième trimestre. Le sous-secteur des télécoms est resté la locomotive de la croissance du secteur.
En matière d’abonnés, le Nigeria devrait poursuivre sa tendance de croissance grâce notamment à sa forte population. Selon la GSMA, le pays devrait ajouter 18 millions de nouveaux abonnés d’ici 2025, soit la plus grande croissance en Afrique subsaharienne. La région devrait ajouter 100 millions d’abonnés supplémentaires sur la même période pour atteindre 613 millions.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 23 janvier 2022)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000