Un portail du développement pour lutter contre la pauvreté. C’est l’ambitieux programme que l’Ong Connexion sans Frontières veut établir. Le portail du développement est une initiative du ministère des finances qui se situe dans le sillage du Document de stratégie de lutte contre la pauvreté (Dsrp). Ce programme vise à fédérer et promouvoir toutes les initiatives privées, civiles et gouvernementales en faveur du développement durable et pour la lutte contre la pauvreté. Et de ce point de vue, le portail est un outil privilégié d’accès aux informations pour toutes les couches de la population, particulièrement les plus défavorisées.
C’est dans ce cadre que l’hôtel de région du Conseil régional de Saint-Louis a accueilli un Crd spécial pour discuter sur la manière d’améliorer le contenu et l’orientation du portail du développement. Les thèmes développés sont identiques pour tous les départements et se résument aux six axes prioritaires du Dsrp, à savoir la création de richesses, la bonne gouvernance, les groupes vulnérables, les services sociaux de base, l’environnement, le genre et la participation.
De l’avis de Ahmed Karim Cissé de l’Ong Connexion sans Frontières, le portail du développement doit contribuer à renforcer la transparence, la complémentarité et la visibilité des actions pour la lutte contre la pauvreté. C’est pourquoi l’approche participative a été privilégiée. Dans ce cadre, la discussion avec les populations devra permettre de mettre en place un autre document pour développer les termes de référence du processus de sélection. Le travail consistera à trouver une interaction pour développer les radios communautaires et par là même, créer une interconnexion entre les analphabètes et le portail.
La radio devra être la passerelle entre le portail et les populations. En effet, la radio constitue un moyen de formation et de transfert des savoirs et des technologies. Par ailleurs, elle constitue un moyen d’expression et de divertissement culturel pour collecter, préserver, et valoriser le patrimoine oral et musical. En outre, la radio communautaire fait partie intégrante des axes prioritaires du Dsrp de 2003-2005.
Le portail du développement et le réseau de communication de proximité durable pour le développement constituent des opportunités pour développer un plan d’action de communication Dsrp et radio communautaire. Seulement, le taux d’analphabétisme et le manque d’infrastructures freinent toutes les initiatives. Et la réticence des autorités pour délivrer des autorisations pour la création de radios communautaires participe à accentuer l’ignorance des populations dans des questions qui intéressent de près leur avenir.
S. DIOP - Correspondant -
(Source : Le Quotidien, 11 juin 2005)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000