Le gouvernement de la République des Seychelles et les opérateurs de téléphonie mobile Airtel et Cable and Wireless Seychelles (CWS), à travers la société Seychelles Cable Systems Company Ltd (SCSCL), ont décidé d’investir dans une seconde connexion du pays à un câble sous-marin de fibre optique.
D’après Benjamin Choppy, le secrétaire principal du Département des technologies de l’information et de la communication, par ailleurs président de SCSCL, l’investissement dans cette nouvelle connexion sous-marine n’a pas uniquement un intérêt financier, mais souverain également.
A travers cette nouvelle connexion, le gouvernement voudrait en effet garantir la continuité des services de télécommunications en cas d’incident sur le seul câble auquel le pays est connecté, le Seychelles East Africa System (SEAS).
Selon Benjamin Choppy, le SEAS prend en charge plus de 90% du trafic Internet du pays. Le reste est géré par satellite. En cas d’incident, le président de SCSCL indique qu’il est impossible de réattribuer immédiatement au satellite le volume de trafic que gérait le câble sous-marin. Conséquence, de nombreux secteurs verront leurs activités entravées et perdront des revenus.
L’inconvénient qu’il y a à dépendre d’un seul câble sous-marin de fibre optique, les Seychelles l’ont d’ailleurs expérimenté. En 2012, une coupure de l’infrastructure télécoms en haute mer a nécessité près d’un mois pour mobiliser des techniciens et effectuer les réparations. Le pays en a beaucoup souffert.
La mise en œuvre de la nouvelle connexion à la fibre optique sous-marine, le gouvernement voudrait la réaliser à la fin de l’année 2019.
(Source : Agence Ecofin, 16 mai 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000