Au terme de l’année, le régulateur télécoms nigérian veut détenir un fichier clair des abonnés à la téléphonie mobile dans le pays. Dans un souci d’efficacité, la vente de nouvelles cartes SIM demeure suspendue.
La Commission des communications du Nigeria a introduit de nouvelles directives sur l’identification des abonnés télécoms. Ils doivent désormais fournir un numéro d’identification national (NIN) valide pour mettre à jour l’identification de leur carte SIM. Ils ont jusqu’au 30 décembre 2020 pour le faire. Passé ce délai, les cartes SIM non identifiées et celles dont l’identification n’a pas été mise à jour seront bloquées.
Les nouvelles directives sur l’identification des abonnés ont été prises le lundi 14 décembre, par le régulateur télécoms, au terme de la rencontre d’urgence organisée par le ministre des Communications et de l’Economie numérique, Isa Ali Pantami (photo), avec les directeurs généraux des sociétés télécoms, l’Agence nationale de développement des technologies de l’information (NITDA), la Commission nationale de gestion de l’identité (NIMC).
Lors de la rencontre, le ministre a maintenu la suspension totale de vente de nouvelles cartes SIM. Il a souligné que les nouvelles directives traduisent la nécessité de consolider les acquis de l’audit d’identification des cartes SIM réalisé l’année dernière, et d’améliorer les performances et la santé du secteur national des télécommunications.
(Source : Agence Ecofin, 16 décembre 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000