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Les Nations unies somment l’Éthiopie de rétablir l’Internet dans la région Oromo, en ces temps de Covid-19

lundi 30 mars 2020

Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (UNHCR) a exprimé, le 29 mars 2020, ses préoccupations quant à l’interruption prolongée d’Internet et des lignes téléphoniques dans plusieurs zones de la région Oromo, en pleine crise de Covid-19.

L’UNHCR qui estime que les moyens télécoms sont indispensables pour acheminer les messages de prévention, mobiliser le personnel sanitaire et informer la population sur l’évolution de la crise, a sommé le gouvernement de mettre un terme à ce blocage qui perdure depuis le 7 janvier 2020 dans les zones de Kellem Wellega, Oromia occidental, Wellega Ouest et Horo Gudru Wellega.

Alors que le gouvernement se défend en évoquant des questions de sécurité, l’UNHCR souligne « qu’au milieu de la crise de Covid-19, des informations factuelles et pertinentes sur la maladie et sa propagation doivent atteindre toutes les personnes, sans exception. Il est également essentiel que les informations sur la maladie soient facilement disponibles dans des formats et des langues compréhensibles, et que les informations soient adaptées aux personnes ayant des besoins spécifiques ».

Hormis le frein que représente l’actuel blocage d’Internet sur la riposte face au Covid-19, la situation dans la région Oromo risque également de susciter des pertes financières. En 2019, dans une étude sur les pertes financières induites par la restriction d’accès à Internet, TOP10VPN avait estimé à 56,8 millions de dollars les pertes enregistrées par l’Éthiopie après 346 jours d’interruption de services. Au 30 mars 2020, l’actuelle coupure d’Internet dans plusieurs zones de la région Oromo est déjà de 83 jours.

(Source : Agence Ecofin, 30 mars 2020)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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